Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
ÉLOGE DE LA TRADITION DU PATRIARCAT D'ALEXANDRIE

Le vendredi 15 décembre, en recevant le le patriarche Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques, le Pape a souligné le rôle positif joué par ces chrétiens d'Egypte dans la vie de l'Église catholique et dans le dialogue avec l'islam.

"C'est dans la célébration de la divine liturgie -a affirmé Benoît XVI- que se manifeste le mieux la communion dans le Christ, qui fait de nous des frères...et que s'exprime en plénitude la communion entre tous les catholiques, autour du Successeur de Pierre".

Puis il a rappelé que l'Eglise d'Alexandrie fut au cours des cinq premiers siècles le premier patriarcat après Rome, et que la communauté copte catholique est porteuse d'une riche tradition spirituelle, liturgique et théologique. Cette tradition alexandrine détient des trésors qui font partie du patrimoine de toute l'Eglise.

Le Saint-Père a également assuré le Patriarche de sa prière et de son soutien pour la mission particulière que le Concile œcuménique Vatican II a confié aux Eglises orientales catholiques, celle de "faire progresser l'unité de tous les chrétiens, surtout des chrétiens orientaux".

Mais, pour Benoît XVI,
ce patriarcat alexandrin revêt aussi "un rôle important dans le dialogue interreligieux, pour développer la fraternité et l'estime entre chrétiens et musulmans et entre tous les hommes".

Il
a aussi invité les coptes catholiques à travailler au rapprochement avec leurs "frères de l'Eglise copte orthodoxe".

Puis il a invité le patriarche Antonios à favoriser le développement de la recherche théologique et spirituelle propre à la tradition de son Eglise. "Dans le monde actuel -a déclaré le Saint-Père à son hôte-, votre mission est d'une grande importance pour vos fidèles et pour tous les hommes" en saluant "en particulier, son attention à  l'éducation humaine, spirituelle, morale et intellectuelle de la jeunesse à travers un réseau scolaire et catéchétique de qualité, qui constitue un service de la société tout entière".

L'Eglise copte catholique, ralliée au pape depuis 1824, compte 200.000 fidèles en Egypte et en diaspora, tandis que l'Eglise copte orthodoxe en a près de dix millions. Les coptes représentent entre 6% (selon les chiffres officiels) et 10% (selon les estimations de l'église copte) des 77 millions d'Egyptiens. (source : VIS)

Retour aux dépêches