Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 - Suède
LE RAPPROCHEMENT DES DEUX ÉGLISES

L'Eglise luthérienne du Suède, Eglise d'Etat, et l'Eglise de la Convention missionnaire de Suède, ayant la même confession de foi apostolique et les mêmes sacrements, ont signé un accord oecuménique lors d'une célébration à la cathédrale d'Upsalla.

Aux termes de l'accord, "les deux Eglises se reconnaissent mutuellement comme des Eglises apostoliques faisant partie de l'Eglise du Christ. Elles s'entendront désormais sur une même confession de la foi apostolique" et "les mêmes sacrements," a fait savoir l'Eglise de Suède dans un communiqué relatif à la célébration du 2 décembre.

L'Eglise de la Convention missionnaire est une Eglise réformée libre fondée en 1878 et qui met l'accent sur la parole de Dieu, le baptême et la communion en s'inspirant de l'enseignement biblique.

Le communiqué précise que les Eglises "visent à s'ouvrir à un culte commun au niveau local et à oeuvrer en faveur d'une responsabilité partagée dans la société et dans le monde". Elles reconnaissent chacune les diacres, prêtres et pasteurs ordonnés de l'autre et ceux-ci pourront exercer leur ministère, sur invitation et en accord avec leurs propres règles, sans avoir à être ordonnés à nouveau.

"Elles s'offrent mutuellement, en fonction des décisions locales, le droit d'utiliser leurs églises et leurs chapelles pour les mariages, les enterrements et d'autres cérémonies, et confirment leur désir de contribuer à approfondir la communion avec d'autres Eglises partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Suède," poursuit le communiqué.

L'étape suivante de la coopération entre les deux Eglises se déroulera au niveau local, où les communautés paroissiales sont invitées à débattre sur les moyens de promouvoir l'accord. A certains endroits, les deux Eglises partagent déjà des célébrations, des édifices religieux et des ministères. (information : ENI)

Retour aux dépêches