Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-16 -
CESSEZ DE TUER AU NOM DE DIEU

"Basta, cela suffit de tuer au nom de Dieu", tel est le cri de Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk en Irak, lors d'une rencontre avec une délégation de "
Pax Christi Italia".

"Les combats entre religieux sont une offense à Dieu parce qu'ils sont tout d'abord une offense à l'homme", estime l'évêque. "La violence ne résoud aucun problème mais au contraire fait grandir la culture de la mort. Nous avons besoin de la culture de la vie et de la convivialité."

"L'histoire le montre, et nous devons l'apprendre de l'histoire, que les guerres n'ont résolu aucun problème, mais qu'elles ont toujours ugmenté les divisions. Après chaque guerre, on en arrive toujours à des négociations pour rétablir la paix."

"Pourquoi, alors, se demande Mgr Sako, ne pas entreprendre immédiatement le dialogue et la négociation plutôt que la guerre ? nous tous qui avons une grande expérience négative de la guerre, et cela non ps seulement en Irak. Nous avons besoin de travailler à la réconciliation."

"Chrétiens, musulmans chiittes, musulmans sunnites, catholiques, orthodoxes, cette diversité doit devenir hamonie et richesse et non pas favoriser les divisions et les problèmes."

"Nous sommes créés pour vivre et non pour mourir dans des actes abominables." (source : SIR)

Retour aux dépêches