Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 -
LA MISSION ENTHOUSIASMANTE DE LA PAROISSE

A l'Angelus, Benoît XVI a évoqué sa matinée durant laquelle il avait inauguré une nouvelle église paroissiale de Rome. "Le bâtiment-église est le signe concret de l'Eglise-communauté, formée des pierres vivantes que sont les croyants".

"C'est un évènement, a-t-il dit, qui prend un sens symbolique en ce temps liturgique de l'Avent....Ces jours-ci, la liturgie nous rappelle constamment que Dieu vient rendre visite à son peuple".

"Le bâtiment-église est le signe concret de l'Eglise-communauté, formée des pierres vivantes que sont les croyants", a expliqué le Saint-Père. "Pierre et Paul mettent en évidence que la pierre angulaire du temple spirituel est le Christ... Nous sommes également appelés à participer à la construction de ce temple vivant. Si c'est Dieu qui prend l'initiative de venir habiter au milieu des hommes et si c'est toujours Lui le principal auteur de ce projet, il est également vrai qu'il ne veut pas le réaliser sans notre collaboration active.

Par conséquent, se préparer à Noël signifie s'engager à construire la 'demeure de Dieu avec les hommes'... A la fin des temps elle sera achevée et s'appellera la Jérusalem céleste".

"L'Avent nous invite à poser le regard vers la Jérusalem céleste qui est la fin ultime de notre pèlerinage terrestre. En même temps, l'Avent nous encourage à nous engager par la prière, la conversion et les bonnes oeuvres à accueillir Jésus dans notre vie pour construire avec lui cet édifice spirituel dont chacun de nous, familles et  communautés, est une pierre précieuse".

Lors de sa visite à la paroisse romaine périphérique "Marie-Etoile de l'Evangélisation" pour consacrer l'église et célébrer la messe, Benoît XVI
a souligné que "depuis seize ans, le diocèse de Rome construit de nouvelles églises dans les banlieues de Rome". Celle-ci s'ajoute à la cinquantaine de paroisses ouvertes ces dernières années grâce au Vicariat, aux fidèles et aux autorités civiles".

"Je demande à tous les fidèles et à toutes les personnes de bonne volonté -a ajouté le Saint-Père-  de poursuivre cet effort afin que les quartiers encore privés de structure paroissiale puisse en jouir au plus tôt".

Puis il a rappelé que, "dans un contexte largement sécularisé, la paroisse est un phare diffusant la lumière de la foi, qui répond aux attentes des hommes et manifeste l'espérance des individus et des familles".

... "La symbolique de l'église, sert à ce que la Parole de Dieu puisse être entendue, expliquée et comprise en communauté, à ce que cette Parole soit parmi nous comme source de justice et d'amour. Toute église existe afin de rencontrer le Christ, le Fils du Dieu vivant. Dieu a un nom et un visage. En Jésus il s'est fait chair et s'offre à nous dans l'Eucharistie".

"Les hommes vivent de la vérité et que cette vérité est une personne qui nous parle et à laquelle nous parlons. L'Eglise est lieu de rencontre avec le Fils vivant de Dieu et notre lieu de rassemblement. En se faisant l'un de nous, Dieu a fait qu'il vit parmi nous, et la joie divine constitue notre force". (source : VIS)

Retour aux dépêches