Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 - Audience du mercredi
DEUX COLLABORATEURS DE CONFIANCE

Après avoir salué en la basilique vaticane les pèlerins calabrais et leurs évêques, en visite ad Limina, Benoît XVI a gagné la salle Paul VI consacrant sa catéchèse aux collaborateurs de saint Paul, Tite et Timothée, "des hommes de confiance".

Aux pèlerins venus de la Calabre, Benoît XVI a dit, qu'en Calabre, l'Eglise revêt un rôle fondamental dans la société. "Sa mission évangélisatrice est plus actuelle que jamais face aux enjeux socio-culturels et religieux. Il ne faut pas cesser de tendre à une véritable renaissance morale, sociale et économique de la région, inspirée de l'Evangile. Soyez tous de vaillants témoins du Christ et des bâtisseurs de son royaume de justice et d'amour".

Puis il a remercié les autorités régionales pour le sapin de Noël qui ornera cette année la Place-St.Pierre.

Après quoi, le Pape a gagné la Salle-Paul VI, où sa catéchèse a été consacrée à Tite et Timothée, les deux collaborateurs de saint Paul. Il a rappelé que Timothée fut le premier évêque d'Ephèse et "un pasteur de grande valeur", tandis que Tite, devenu évêque de Crète, était considéré par Paul comme son "fils réel dans la foi·.

Ces personnes, a souligné le Pape, permettent de comprendre que si saint Paul s'est entouré dans sa mission, il fut l'Apôtre par excellence. En effet, "il est clair qu'il s'appuyait sur des personnes de confiance qui partageaient ses tâches et ses responsabilités".

Puis il a souligné la promptitude de Tite et Timothée "à assumer leurs missions, consistant souvent à représenter Paul dans des circonstances délicates... Ils sont pour nous des exemples du service rendu à l'Evangile avec générosité, du service rendu à l'Eglise même".

Le Pape a alors cité saint Paul s'adressant à Tite qu'il exhorte à rester ferme dans la véritable doctrine, "afin que ceux qui croient en Dieu s'efforcent d'être les premiers dans les bonnes œuvres, ce qui est beau et utile aux hommes".

"Par notre engagement -a conclu Benoît XVI- nous devons et pouvons découvrir la vérité de ces propos qui, en ce temps d'Avent, nous encouragent aux bonnes œuvres et à ouvrir ainsi les portes du monde au Christ, notre Sauveur". (source : VIS)

Retour aux dépêches