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du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

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2006-12-13 -
LA LAÏCITÉ, LES LAÏCITÉS, LE LAÏCISME

En recevant, le 9 décembre,
les participants au 56èe Congrès national d'études, organisé à Rome par l'Union des Juristes catholiques italiens sur le thème "La laïcité et les laïcités", le Pape a précisé le sens de la laïcité par rapport au laïcisme.

A l'origine, a-t-il dit, le concept de laïcité indique "la condition du simple fidèle chrétien, qui n'appartient ni au clergé ni à l'état religieux". Au Moyen Age il a pris le sens "d'opposition entre les pouvoirs civils et les hiérarchies ecclésiastiques, et, à l'époque moderne, il a pris celui de l'exclusion de la religion et de ses symboles de la vie publique les reléguant à la sphère privée et de la conscience individuelle. Ainsi au concept original de ce mot a été attribué une acceptation idéologique opposée".

Après avoir expliqué qu'aujourd'hui, la laïcité a pris le sens de "séparation totale entre l'Etat et l'Eglise, sans que celle-ci ait le droit d'intervenir sur des thèmes relatifs à la vie et au comportement des citoyens", comme "l'exclusion des symboles religieux des lieux publics", Benoît XVI  a précisé que l'on parle aujourd'hui de pensée laïque, de morale laïque, de science laïque, de politique laïque. Et à la base d'un telle conception, il y a une vision anti-religieuse de la vie, de la pensée et de la morale, une vision où il n'y a pas de place pour Dieu, pour un Mystère qui transcende la raison pure en faveur d'une loi morale de valeur absolue, en vigueur en tous temps et en toutes situations".

Benoît XVI
a alors rappelé qu'il est nécessaire "d'élaborer un concept de laïcité qui, d'une part reconnaît Dieu et sa loi morale, le Christ et son Eglise et la place qui leur ait due dans la vie humaine, individuelle et sociale et, d'autre part, qui affirme et respecte 'l'autonomie légitime de la réalité terrestre'".

Certes
l'Eglise ne saurait intervenir en politique car cela "constituerait une ingérence indue", mais, dans le même temps, "une saine laïcité demande à l'Etat de ne pas considérer la religion comme un simple sentiment individuel qui pourrait se confiner au seul domaine privé".

La religion "doit donc être reconnue comme présence communautaire publique. Cela implique d'ailleurs que chaque confession religieuse (à condition qu'elle ne soit pas en opposition avec l'ordre moral et qu'elle ne soit pas dangereuse pour l'ordre publique) ait la garantie du libre exercice de ses activités de culte".

"L'hostilité -a t-il poursuivi- à toute forme d'importance politique et culturelle de la religion; à la présence, en particulier, de tout symbole religieux dans les institutions publiques" n'est pas laïcité mais laïcisme, comme également peut s'appeler laïcisme le fait de   refuser "à la communauté chrétienne et à ceux qui la représentent légitimement, le droit de se prononcer sur les problèmes moraux qui aujourd'hui interpellent la conscience de toutes les personnes, en particulier les législateurs et les juristes".

"Il ne s'agit pas d'une ingérence de l'Eglise dans les activités législatives, propre et exclusive à l'Etat, mais, affirme le Pape,de l'affirmation et de la défense des grandes valeurs qui donnent un sens à la vie des personnes et en sauvegardent la dignité. Ces valeurs, avant d'être chrétiennes, sont humaines, telles à ne pas laisser l'Eglise indifférente et silencieuse, car elle a le devoir de proclamer avec fermeté la vérité sur l'homme et son destin".

Le Pape a conclu en rappelant la nécessité de "faire comprendre que la loi morale que Dieu nous a donnée, et qui se manifeste à nous par la voix de la conscience, a le but non de nous opprimer, mais de nous libérer du mal et de nous rendre heureux. Il s'agit de montrer que sans Dieu, l'homme est perdu et que l'exclusion de la religion de la vie sociale, en particulier la marginalisation du christianisme, mine les bases même de cohabitation humaine. Avant d'être d'ordre social et politique, ces bases sont en effet d'ordre moral". (source : VIS)

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