Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 
-
2006-12-13 -
LE SARCOPHAGE DE SAINT PAUL SERA DÉSORMAIS VISIBLE

Le sarcophage renfermant les reliques de saint Paul pourra désormais être vu par les visiteurs qui viennent se recueillir, à Rome, sur la tombe de l'apôtre chrétien, a annoncé lundi le Vatican.

Une ouverture a été pratiquée par les services archéologiques du Vatican sous l'autel principal de la basilique romaine Saint-Paul-hors-les-murs, pour permettre de voir le sarcophage du saint inhumé en ce lieu, a indiqué l'archéologue Giorgio Filippi, responsable du département épigraphique des Musées du Vatican, lors d'une conférence de presse le 11 décembre.

L'authenticité de la tombe de l'apôtre Paul, mort décapité en 67 à Rome, "ne fait aucun doute", selon le cardinal italien Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique. Le fait que l'actuelle basilique a été érigée sur les ruines d'une basilique plus ancienne datant du IVème siècle sous l'empereur Constantin, en apporte la certitude.

Des fouilles avaient permis en 2002 de mettre au jour ce tombeau dont l'existence était depuis des siècles tenue pour avérée en raison du culte rendu au saint en cet endroit. Le sarcophage porte sur un côté l'inscription en latin "Paulo apostolo mart" (Paul apôtre martyr) et le tombeau a été formellement attribué à saint Paul en février 2005. Le sarcophage en partie invisible mesurerait 2,55 mètres de long, 1,25 m. de large et 0,97 m. de haut.

Pour l'instant, il n'est pas prévu d'ouvrir le sarcophage pour se livrer à d'autres identifications sur les restes qu'il est susceptible de contenir. S'il n'a pas été ouvert, a déclaré le cardinal de Montezemolo, c'est aussi parce qu'il a été inclus dans un des blocs de béton lors des travaux de 1830-1840. Cette investigation pourrait être prévue, mais elle ne serait que pour satisfaire la cusiosité." (source : VIS)

Retour aux dépêches