Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 -
"LA PERSONNE HUMAINE, CŒUR DE LA PAIX"

Le 12 décembre, le message papal pour la Journée mondiale de la paix 2007 a été présenté par le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Justice et Paix. Son thème en est : "La personne humaine, cœur de la paix".

Le document s'articule en trois parties: premièrement le sens et la valeur du lien entre personne et paix compris selon les notions théologiques et spirituelles du don et de la mission ;

- ensuite la vérité de la personne en relation avec la notion nouvelle d'écologie de la paix; enfin la vérité de l'homme face au respect de ses droits, au droit humanitaire et aux responsabilités des organisations internationales.

- Il s'achève par un appel aux chrétiens à se faire opérateurs de paix.

Le Pape y rappelle que certaines choses sont et doivent rester intouchables, comme le droit à la vie et celui à la liberté religieuse, le premier étant un don et le second ouvrant la nature à la transcendance. Il réaffirme l'égalité naturelle des personnes et s'inquiète des inégalités sociales qui sont des ferments d'instabilité de la paix.

Est particulièrement nouveau le développement consacré à "l'écologie de la paix", qui pose une série de questions montrant combien le rapport à la nature est étroitement lié à des rapports écologiques entre personnes et peuples, qui respectent la dignité de l'homme et ses justes besoins.

Benoît XVI expose en effet que les bases de l'écologie de la paix nécessaire à la croissance de "l'arbre de la paix", sont nécessaire pour que cette croissance soit possible. Il est nécessaire d'avoir une vision élargie de l'homme car sa réduction porte généralement à des conflits.

La paix, véritable et stable, dépend du respect des droits de l'homme doublé d'une forte perception de la personne. Si ces droits se basent sur une vision faible de la personne, eux aussi le seront. Si les droits de l'homme sont présentés de manière relativiste, quoique déclarés absolus, ils sont privés de la force rationnelle justifiant ce caractère. "Ces droits, qui expriment les exigences de la nature humaine dérivant de la création, montrent ce dont il a besoin dans la vie pour être lui-même. Les droits de l'homme ne peuvent soutenir les attaques permanentes dont ils sont la cible si on en reconnaît pas la signification".

Le Pape rappelle également la vocation originale des organisations internationales et des Nations-Unies en premier lieu, qu'il encourage à être les promoteurs des droits de l'homme. Le message 2007 revient ainsi sur la valeur du droit humanitaire international au moyen de réflexions inspirées par le réalisme et l'espérance. Il manifeste enfin sa préoccupation face à la volonté de certains pays de se doter d'armements nucléaires.

La conclusion du message de Benoît XVI pour la Journée 2007 s'adresse plus particulièrement aux catholiques, invités à être des artisans de paix et des défenseurs de l'homme. "Le sentiment d'appartenance à l'Eglise doit se traduire par une attention pratique à l'autre, à celui qui souffre de la pauvreté et des privations, à celui auquel manque le bien si précieux de la paix". (source : VIS)

Retour aux dépêches