Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 -
LES VALEURS CLÉS DANS LE PROJET EUROPÉEN

Le
11 décembre, le président de la COMECE, a envoyé aux dirigeants des institutions européennes une contribution des évêques européens rappelant les " valeurs communes", pour remettre l’homme au cœur du projet européen

En vue de la prochaine Déclaration politique sur Les valeurs et les ambitions de l’Europe que les dirigeants européens, les Présidents de la Commission européenne et du Parlement européen doivent adopter le 25 mars 2007 à Berlin, Mgr Van Luyn et les évêques de la COMECE ont décidé d’apporter leur contribution en adoptant un texte intitulé Des valeurs communes, la source vive du projet européen, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne (22-24 novembre 2006).

Ils
y rappellent que le respect de la dignité humaine a servi de base pour la promotion de la protection des droits de l’homme, de l’État de droit, de la solidarité, de la subsidiarité et de la démocratie.

Par cette contribution, ils tiennent notamment à souligner :
-
leur conviction que l’Union européenne doit être construite sur le fondement solide des valeurs communes, qui doivent cependant être revivifiées face aux nouveaux défis transnationaux.
-
leur souci de voir les citoyens de l’UE s’identifier à ces valeurs et s’engager en faveur de l’unification européenne. C’est pour cette raison qu’ils appellent les dirigeants européens à faire référence, dans la Déclaration de Berlin, à la source chrétienne et humaniste des valeurs communes de l’Union.
-
Leur soutien aux efforts pour doter l’UE d’un cadre politique et juridique à la mesure de ses ambitions, et leur espoir de voir la Déclaration de Berlin en constituer le fondement.

Ce texte a été envoyé
M. Vanhanen, Premier Ministre finlandais, Président en exercice du Conseil européen, à son successeur à la présidence de l’UE dès janvier 2007, Mme Merkel, Chancelière allemande , au Président de la Commission européenne, M.Barroso , à M. Borrell, Président du Parlement européen, ainsi qu’à M.Pöttering, Président du Groupe PPE. (pour le texte intégral : COMECE)

Retour aux dépêches