Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 
-
2006-12-13 - Royaume-Uni
LES ÉGLISES ET LE RENOUVELLEMENT DU DISPOSITIF NUCLÉAIRE

Des responsables d'Eglise du Royaume-Uni ont fait part de leurs inquiétudes concernant le projet de renouvellement du Trident, le dispositif britannique de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

"Il s'agit d'armes dont les effets mortels frappent sans discernement et dont les conséquences à long terme sur tout un environnement physique seraient horribles," a déclaré le Dr. Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, à la suite de l'annonce faite le 4 décembre que le gouvernement recommandait la construction d'une nouvelle génération de sous-marins lanceurs de missiles nucléaires. La Chambre Basse du Parlement britannique se prononcera sur la question en mars.          

"Beaucoup de gens ne seront jamais convaincus de la moralité d'une force de dissuasion nucléaire," a affirmé l'archevêque. Dans une déclaration conjointe, les responsables des Eglises baptiste, méthodiste et réformée unie ont pour leur part estimé que le remplacement du système Trident ferait parvenir un message erroné aux pays qui cherchent à acquérir ou à élaborer l'arme nucléaire.           

"Le remplacement du dispositif Trident par un système capable deservir jusqu'en 2050 est un affront aux engagements pris par le Royaume-Uni dans le cadre du Traité de non-prolifération," ont-ils déclaré.

Le pasteur AlanMcDonald, modérateur de l'Eglise d'Ecosse, a notamment déclaré le 6 décembre: "Le maintien d'un dispositif d'armes nucléaires, capable de causer d'injustes souffrances même à des innocents, serait une décision moralement et théologiquement mauvaise", d'autant qu'en est élevé le coût estimé àenviron 30 milliards d'euros. (source : ENI)

Retour aux dépêches