Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 - Allemagne
UNE INTERDICTION CATÉGORIQUE ET FERME

Le cardinal-archevêque de Cologne a provoqué une tempête en Allemagne en exigeant que les élèves catholiques ne participent plus à des célébrations religieuses en commun avec des enfants d'autres religions.

Dans une directive pour les théologiens chargés de l'enseignement religieux ou de la catéchèse, rendue publique cette semaine, il a fait valoir que la foi des enfants n'était pas suffisamment développée et qu'ils manquaient de la capacité de "différenciation" nécessaire pour comprendre les fêtes intereligieuses. Il a demandé de faire en sorte que les élèves catholiques ne prient plus ensemble avec les élèves musulmans ou juifs.

La déclaration a suscité une levée de boucliers.

Le Conseil central des musulmans d'Allemagne a demandé à la conférence des évêques une prise de position claire. Selon son porte-parole, Mounir Azzaoui, elle doit dire dans quelle mesure l'interdiction est en contradiction avec des directives que la conférence épiscopale a édictées elle-même sur les fêtes multireligieuses.

Le ministre de l'Intégration conservateur du Land de Rhénanie du nord-Westphalie, Armin Laschet, a fustigé dans le quotidien Die Welt l'attitude du cardinal: "Je crois que notre époque a besoin non pas de moins mais de davantage de démarches communes entre les religions". Il s'est référé à la récente visite du pape à Istanbul, affirmant avoir été très impressionné par la prière de Benoît XVI dans la grande mosquée.

Un des parlementaires régionaux s'est moqué du cardinal, en faisant allusion aux reliques des rois mages conservés dans la cathédrale de Cologne depuis 850, objets encore aujourd'hui d'un culte populaire: "Monseigneur, chassez-les donc de la cathédrale, renvoyez-les dans le désert d'où ils viennent! Il s'agissait vraisemblablement d'astrologues perses ou chaldéens, sûrement pas de catholiques"!

Devant ces attaques,
le cardinal s'est justifié dans les colonnes du quotidien populaire Bild : il faut faire la différence, écrit-il,entre les adultes capables d'assister silencieusement à la prière de fidèles d'une autre religion et les enfants "qui ont un droit à pouvoir faire l'apprentissage de leur foi sans mélange".

Selon le cardinal, chrétiens et musulmans peuvent certes prier dans une même salle mais ils doivent former deux groupes séparés: ils ne peuvent "pas prier ensemble dans une célébration. Tu pries ton Dieu, je prie le mien. Je respecte cette différence de manière scrupuleuse. C'est ce que le pape a fait dans une mosquée d'Istanbul". (information : KNA)

Retour aux dépêches