Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 - France
SOEUR MARIE KEYROUZ CHANTE POUR L'AÏD EL KÉBIR

Dans le cadre de la célébration musulmane de l'Aïd el Kébir, Soeur Marie Keyrouz, religieuse chrétienne maronite et figure du chant sacré d'Orient, donnera un concert le 21 décembre à Marseille.

Pour sa troisième année, une manifestation culturelle est organisée à Marseille par l'Union des familles musulmanes (UFM) pour fêter l'Aïd, et propose cinéma, musique, conférences et fête populaire du 15 au 28 décembre.

Cet événement s'achemine petit à petit vers le statut de nouveau festival marseillais. Il se veut devenir la "grande fête de la famille et du partage" un moment convivial réunissant grands et petits autour de spectacles, animations sportives et cuisine traditionnelle.

Soeur Marie Keyrouz a fait ses études de chant à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth. Grande est la renommée de celle qu'on appelle au Moyen Orient la Sœur Savante Chantante, La Voix d'Or de l'Orient, La Voix de l'Extase.

Musicienne née et religieuse convaincue, elle s'efforce d'harmoniser les exigences de l'art avec celles du sacré, car dit-elle, "le chant est l'unique occasion d'exprimer une vérité qui, autrement serait inaudible."

Maronite de famille et mélkite de congrégation religieuse, elle incarne les vénérables traditions artistiques des Eglises Orientales. Elle veut ouvrir les portes de répertoires venus du fond des âges, en ces premiers siècles du christianisme où tous les chants maronites , syro- catholiques, syro-orthodoxes, byzantins et melkites étaient frères.

Elle veut mettre sa voix, son être tout entier et son art au service de la Parole Divine et de sa mission de religieuse. "Quand tu chantes, tu pries deux fois" , a-t-elle coutume de dire, reprenant en ces termes ceux de Saint-Basile. Elle se produit souvent en concert avec son ensemble : l'Ensemble de la Paix, appellation qui illustre bien son désir de tolérance, d'universalité et d'oecuménisme. (information : presse et Sr Kayrouz)

Retour aux dépêches