Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 -
LE DÉCÈS DU CARDINAL ANTI-MAFIA

Celui qu'on appelait le cardinal anti-mafia,
qui était toujours en première ligne contre la "malavita", dont il dénonçait les crimes, le cardinal sicilien Salvatore Pappalardo vient de mourir à Palerme dont il fut l'archevêque de 1970 à 1996.

Il avait tout d'abord travaillé auprès de la secrétairerie d’Etat de 1947 à 1965, puis fut nommé nonce apostolique en Indonésie en 1965, avant d être placé à la tête du diocèse de Palerme en 1970. Il s'y était fait remarquer par ses attaques répétées contre la mafia et l’inertie des autorités italiennes.

En 1992, par exemple, dans la cathédrale de Palerme, le cardinal Pappalardo n’avait pas mâché ses mots contre la mafia lors des obsèques du juge Giovanni Falcone. Celui qui avait déjà dénoncé "l’inertie de Rome" dix ans plus tôt lors des obsèques du général Carlo Alberto Dalla Chiesa assassiné par la mafia, avait alors et de nouveau protesté contre l’immobilisme des autorités italiennes et contre le pouvoir obscur des mafiosi.


Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au cardinal Salvatore De Giorgi, archevêque de Palerme. "J'élève de ferventes prières afin que Dieu accorde le repos éternel à ce pasteur zélé et généreux. Je m'unis à la peine du diocèse où il exerça avec enthousiasme son ministère épiscopal et évoque avec admiration une riche activité apostolique animée par sa passion d'annoncer le Christ. Il a accompagné de son magistère éclairé la croissance morale et culturelle de la société locale." (source : VIS)

Retour aux dépêches