Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 - Espagne
L'ÉGLISE ET LA QUESTION DE L'ETA

Mgr Ricardo Blazquez, s'est dit mercredi convaincu que les autorités et la société espagnoles seraient "généreuses" envers l'ETA et ses prisonniers si l'organisation indépendantiste basque armée renonçait définitivement aux armes.

Les autorités et la société, "seraient généreuses, à travers des mesures de grâce, si l'ETA renonçait définitivement aux armes", a assuré le président de la CEE, Conférence épiscopale espagnole à la presse à Madrid.

"J'ai l'impression que nous nous trouvons dans une phase de pénombre, de certaine pénombre", a-t-il confié, faisant écho au pessimisme croissant qui entoure en Espagne les chances de succès du processus de paix au Pays Basque.

Mais l'évêque de Bilbao au Pays Basque a ajouté conserver un "espoir réaliste", alors que certains médias et observateurs basques affirment que l'ETA pourrait avant Noël annoncer une "suspension" de son "cessez-le-feu permanent" du 22 mars.
Mgr Blazquez a réitéré la "disponibilité connue" de l'Eglise pour contribuer au règlement pacifique de la question basque.

Gouvernement et indépendantistes basques se rejettent la responsabilité de la paralysie actuelle du processus basque, qui n'a encore débouché sur aucun geste concret de part et d'autre. (information : CEE)

Retour aux dépêches