Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2006 (semaine 50)
 

-
2006-12-13 -
BETHLÉEM RESSEMBLE A UNE GRANDE PRISON

"Cette année, le lieu de naissance de Jésus vit l'un des chapitres les plus noirs de son histoire. Nous vivons dans ce qui ressemble à une grande prison", a affirmé le maire de Bethléem, Victor Batarseh, le 11 décembre.

"Les visites des touristes et des pèlerins ont été gravement affectées par les mesures israéliennes de sécurité sévères et injustifiées à la porte de notre ville sainte" qui accueillait près d'un million de personnes par an avant le début de la seconde Intifada en septembre 2000, a-t-il ajouté.

"Pendant la période de Noël, Bethléem était pleine de touristes et de pèlerins. Aujourd'hui, comme vous pouvez le voir, la petite ville est si calme", a encore insisté le maire, mettant en cause la barrière de séparation construite par Israël en Cisjordanie.

Selon lui, 700 hectares de terres ont été confisquées à des agriculteurs palestiniens, ajoutées à celles rasées pour permettre la construction de la barrière, qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens.

"Beaucoup d'agriculteurs se voient refuser l'accès à leur terre pour les récoltes. D'autres n'ont pas accès aux marchés pour vendre leurs produits", a poursuivi M. Batarseh, précisant que le taux de chômage dans la ville, aggravé par la quasi-absence de permis de travail en Israël, atteignait 65%. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches