Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -
Zambie
AVEC L'ARRIVÉE DES ENTREPRISES CHINOISES

L'Eglise catholique en Zambie accusent les firmes étrangères et en particulier chinoises installées dans le pays, de traiter les travailleurs "très mal", tant en ce qui concerne le salaire qu'en matière de sécurité et de maladie.

La mort de 51 mineurs zambiens, tués l'an dernier par une explosion dans la plus grande mine en mains chinoises, à Chambishi, près de la frontière congolaise, confirme les craintes sur les standards de sécurité dans ces compagnies.

Le P. Joe Komakoma, secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique de Zambie, estime que les conditions de travail
dans les compagnies étrangères sont souvent "très mauvaises", et les mesures de sécurité sont inadéquates. Pour lui, ces entreprises doivent être contrôlées plus sévèrement pour mieux protéger les travailleurs.

Ainsi, dans les entreprises dirigées par les Chinois, "les travailleurs sont payés moins que le salaire minimum et sont licenciés
avant d'avoir travaillé six mois", ce qui leur aurait permis de recevoir automatiquement les soins médicaux ainsi que les subsides pour le logement et le transport.

Le P. Komakoma rappelle que des milliers d'investisseurs chinois sont actifs dans le secteur minier, l'agriculture, la construction et les usines en Zambie, un pays qui compte près de 12 millions d'habitants.

L'agence IRIN, un réseau d'informations humanitaires des Nations Unies, va dans le même sens et cite Musiyalela Sitali, un responsable du marketing et de la promotion économique auprès du Centre d'investissement (Investment Centre) de Zambie à Lusaka. "Les investissements chinois ont augmenté au cours des années, et en ce moment, nous avons un total de 145 projets dirigés par les Chinois en Zambie". Les entreprises chinoises enregistrées ont apporté plus de 378 millions de dollars en capital d'investissement durant ces années, relève-t-il.

On estime que 80.000 Chinois résident en Zambie. A part les entreprises enregistrées auprès de l'Investment Centre, on pense qu'il y a des milliers d'autres actives dans le pays.

A l'heure actuelle, c'est le "business" qui est à la base des investissements chinois, et désormais les analystes constatent que les Zambiens sont moins enthousiastes à propos de la présence chinoise, en bonne partie à cause de leur façon de traiter les travailleurs locaux. Souvent les salaires ne dépassent pas 40 dollars mensuels, alors que le salaire minimum officiel tourne autour des 90 dollars. (source : Apic - CNS)

Retour aux dépêches