Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -
Honduras
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SOUS SURVEILLANCE

Des fonctionnaires municipaux de la ville d'El Progreso mettent la liberté d'expression sous surveillance, menaçant le personnel de la radio de la communauté jésuite mais la municipalité lui a refusé une protection policière.

Selon Radio Progreso, les collaborateurs de cet émetteur basé dans la ville d'El Progreso, près de San Pedro Sula, au nord du Honduras, ont été menacés parce qu'ils exerçaient leurs activités journalistiques de façon critique aux yeux des responsables municipaux.

Selon l'IFEX, agence d'information située à Toronto, l'agressivité des autorités municipales contre Radio Progreso et le Père jésuite Ismael Moreno n'a fait qu'augmenter en décembre. Le religieux a été averti qu'il devait faire attention et "cesse de dire tant de merde du maire et de la municipalité". Radio Progreso a fêté son 50e anniversaire le 16 décembre dernier.

Le conflit est né en octobre dernier, quand le journaliste José Peraza, avait mis en question l'administrateur de la commune, Jorge Aleman. Ce dernier s'était présenté à la rencontre en état d'ébriété alors qu'il devait commenter le budget municipal. Depuis, les menaces contre la radio de l'Eglise catholique se sont multipliées.

Pour le P. Ismael Moreno, qui dirige également le Centre de recherche, de réflexion et de communication de la communauté jésuite au Honduras, "le thème de la liberté d'expression devient toujours plus délicat dans cette ville; il semble que l'impunité veut prévaloir sur la justice et la raison". (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches