Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -

IL Y A DEUX ANS LE TSUNAMI

Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur a tué plus de 400 000 personnes et touché des millions d'autres sur les côtes de l'océan Indien. L'ensemble du réseau "Caritas Internationalis" a mis sur pied un vaste réseau de soutien coordonné.

Nous donnerons prochainement le bilan que le Secours Catholique français vient d'établir de son action durant les deux années qui viennent de s'écouler.

Nous donnons aujourd'hui celui de son équivalence "Développement et Paix" au Canada. Dans les semaines qui ont suivi le tsunami, Développement et Paix a recueilli 20,7 millions de dollars en dons du public et a reçu une contribution de 11,7 millions du gouvernement du Canada. Aujourd'hui plus de 82% de cette somme totale de 32,4 millions de dollars a été engagé dans différents projets d'urgence et de reconstruction, par l'entremise de Caritas Internationalis, le réseau de 162 organismes autonomes catholiques d'aide, de développement et de service social présent dans 200 pays et territoires.

Dès le départ, Caritas Internationalis avait mis sur pied des programmes d'une durée de 12 à 18 mois pour fournir aux victimes des articles de première nécessité, de l'aide à la relocalisation et des refuges temporaires, puis des services de santé et d'éducation. Ensuite, l'accent a été mis - et continuera de l'être - sur l'accès à de l'hébergement permanent et sur des activités génératrices de revenus et créatrices d'emplois pour relancer l'économie locale.

Caritas associe toujours son travail de secours d'urgence à du développement à long terme. Bien sûr, les projets sont conçus pour soulager immédiatement la souffrance physique et psychologique, mais ils servent aussi à munir les groupes de chaque collectivité d'outils et de procédures pour les aider à trouver des solutions viables à long terme à la pauvreté et à l'injustice.

Dans ce programme de reconstruction post-tsunami à plus long terme, la coordination avec les organismes locaux, le respect des droits humains, le développement des collectivités et l'égalité entre les femmes et les hommes sont des éléments essentiels du travail effectué.

Par exemple, Développement et Paix qui a surtout axé son action en Indonésie, en Inde et au Sri Lanka, dresse le bilan suivant. Pour l'Indonésie, 11 614 000 $ ont été engagés avec Caritas Indonésie et le réseau allemand Misereor. Au Sri Lanka, 6 650 000 $ ont été engagés avec Caritas Sri Lanka. En Inde, 5 334 400 $ ont été engagés par l'entremise d'un projet bilatéral avec l'ACDI, qui fournit un financement de 4,8 millions de dollars pour le programme de reconstruction de Caritas India. (source : CCCB)

Retour aux dépêches