Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -
Japon
CONTRE L'ADOPTION DE "LA LOI PATRIOTIQUE"

Les Eglises chrétiennes dénoncent l'adoption par la Chambre Haute du Parlement d'une loi pour la promotion du patriotisme dans les écoles permettra le contrôle des esprits, la promotion d'une éducation patriotique, dont jadis le Japon a souffert.

Ils la jugent contraire à la Constitution nationale et à la Convention des droits de l'enfant. Le 15 décembre, les législateurs ont révisé la Loi fondamentale sur l'éducation de 1947, qui avait été élaborée pendant l'occupation alliée. Cette loi avait pour objectif
d'éviter la promotion du patriotisme afin d'empêcher de faire revivre le nationalisme qui avait entraîné le Japon dans la Seconde guerre mondiale.

La nouvelle loi met l'accent sur les valeurs "d'amour pour le pays", "d'esprit public" et de "tradition", et donne aux politiciens un plus grand pouvoir sur les écoles.

Masataka Nagasawa, secrétaire général du Conseil catholique japonais de justice et paix, a déclaré pour sa part: "Dans le pire des scénarios, l'amendement à la Loi fondamentale sur l'éducation restera dans les mémoires comme l'élément décisif qui a permis que le Japon soit entraîné dans des conflits armés avec d'autres pays."

Le comité "Eglise et Etat" de l'Eglise du Christ de l'Alliance au Japon, l'une des plus grandes Eglises protestantes évangéliques du Japon, a fait part de sa "profonde préoccupation" concernant l'amendement et a organisé en urgence une réunion de prière le 18 décembre.

"Les partis au pouvoir devraient savoir que cet amendement viole la Constitution du Japon, la loi suprême du pays. Il viole également la Convention relative aux droits de l'enfant, le Japon ayant promis à la communauté internationale de la respecter," a déclaré Kaori Oshima, secrétaire générale de la division de l'éducation du Conseil chrétien national du Japon. "L'adoption de ce projet de loi va permettre de réviser les lois et systèmes touchant à l'éducation.

Cela permettra le contrôle des esprits, la promotion d'une éducation discriminatoire et sélective, ainsi que d'un enseignement patriotique, dont beaucoup d'enfants et d'adultes ont déjà souffert", a fait savoir Kaori Oshima dans une déclaration cosignée par Oh Soo-Hae, président de la division. "La Loi sur l'éducation amendée doit être abrogée immédiatement." (source : ENI)

Retour aux dépêches