Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -
Roumanie
L'ÉGLISE A RÉSISTÉ AU RÉGIME COMMUNISTE

Le 22 décembre, un communiqué de l'Eglise orthodoxe roumaine qualifie d'"inacceptables" et de "non scientifiques" les conclusions d'un rapport évoquant la collaboration de ses évêques avec le régime communiste.

"Nous avons constaté avec surprise l'approche non scientifique du chapitre consacré aux cultes religieux sous le régime communiste, rédigé sur la base d'études controversées"..."Le sacrifice de milliers de prêtres et de fidèles orthodoxes jetés dans les geôles communistes témoigne d'une résistance au sein de l'Eglise orthodoxe dès l'instauration du régime communiste".

En fait, ce communiqué veut répondre à un
rapport rédigé par une trentaine d'historiens qui, tout en évoquant l'emprisonnement de milliers de prêtres --orthodoxes ou appartenant à d'autres cultes-- dénonce "le silence" des évêques orthodoxes, dont le patriarche Teoctist, devant la démolition de dizaines d'églises sur ordre de l'ex-dictateur Nicolae Ceausescu, ainsi que la collaboration d'une partie du clergé avec la Securitate (police politique).

Cette étude affirme également que la réintronisation de Mgr Teoctist au poste de patriarche, quelques mois après la révolution de 1989, a représenté un "événement néfaste, le début d'une restauration néo-communiste qui a bloqué la réforme morale de la société roumaine". (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches