Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -

VOUS ÊTES RESPONSABLES DE LEUR DÉPART

De retour d'un voyage en Terre Sainte le Dr Rowan Willams a affirmé que les chrétiens du Proche-Orient étaient menacés par la politique menée en Irak par le Grande-Bretagne et ses alliés, accusations que récuse le gouvernement britannique.

Dans une tribune publiée le 23 décembre par le Times de Londres, le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, estimait que les chrétiens pourraient être chassés de la région en raison de l'hostilité suscitée par l'invasion de l'Irak. Il a accusé les pays de la coalition de mettre en danger la vie et l'avenir de milliers de chrétiens au Proche-Orient qui sont désormais considérés par leurs concitoyens comme des "supporteurs de la croisade de l'Occident".

"Le résultat rend encore plus difficile la situation pour les communautés chrétiennes dans toute la région", a écrit l'archevêque dans le quotidien britannique.

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a contesté immédiatement cette analyse, affirmant qu'en fait ce sont les extrémistes opposés à la démocratie qui sont responsables des difficultés des chrétiens au Proche-Orient. "Ce n'est pas la politique que nous menons, ce sont ceux qui décident de poursuivre les violences et d'infliger des souffrances" qui doivent être mis en cause, a déclaré le porte-parole.

Londres dénonce à cet égard "l'extrémisme intolérant de ceux qui veulent infliger des souffrances et le chaos dans le but d'instaurer des sociétés où ils pourraient imposer le mode de vie qu'ils souhaitent aux habitants qui ont voté clairement pour la démocratie". (information : presse et Times)

Retour aux dépêches