Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-23 -
Australie
LES ÉGLISES ET LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT

La destruction de l'environnement est un péché déclare un
appel interreligieux australien pour agir sans tarder contre les changements climatiques, en Australie, au moment où le pays subit la pire sécheresse de son histoire.

L'ensemble des déclarations personnelles de responsables catholiques romains, protestants, orthodoxes et évangéliques, ainsi qu'hébraïques, islamiques sans oublier la spiritualité aborigène, ont été rassemblées par le Climate Institute Australia (Institut climatique australien, financé par des fonds privés).

Elles ont été publiées dans un document intitulé "Common Belief: Australia's Faith Communities on Climate Change" (Une conviction commune: les communautés religieuses d'Australie évoquent les changements climatiques).

L'idée de réaliser ce document a été inspirée par le Climate Institute, qui a reconnu la nécessité d'élargir l'éventail de voix faisant pression sur le gouvernement australien au sujet du réchauffement climatique. Auparavant, le débat était centré sur les preuves scientifiques et les conséquences sur l'économie.

"Pour la plupart d'entre nous, le fait que le sort de la planète soit touché par le réchauffement climatique pose vraiment un problème moral," a déclaré Corin Millais, directeur du Climate Institute. "Ici commence un dialogue entre croyants, pour les croyants," a expliqué Corin Millais.

Patrick Dodson, s'exprimant au nom du peuple aborigène, écrit que la société occidentale a surtout tendu à "considérer la nature comme un capital à exploiter au maximum, comme un instrument de pouvoir et de domination". Pour George Browning, évêque anglican de Canberra: "Provoquer volontairement la dégradation de l'environnement est un péché."

Toutefois, tous les responsables religieux n'ont pas approuvé le projet. Dans un discours adressé début 2006 aux milieux d'affaires des Etats-Unis, George Pell, archevêque catholique de Sydney, a déclaré que "le vide païen" suscitait "des affirmations hystériques" sur le réchauffement climatique. Sky Laris, responsable de la communication au Climate Institute, se félicite en revanche de l'engagement des différents groupes religieux pour la question du climat (source : ENI)

Retour aux dépêches