Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -

APRÈS LE SOMMET DES GRANDS LACS

Benoît XVI, dans un message au président du Kenya, s’est dit “confiant” pour l’avenir de la région des Grands Lacs : " Sur la base d’une paix authentique et stable, elle peut offrir aux siens l’espoir authentique d’un futur digne."

”La région des Grands Lacs avec ses ressources humaines et naturelles et le soutien de la communauté internationale, peut dépasser les difficultés actuelles et offrir aux siens l’espoir authentique d’un futur digne”, écrit le Pape au président du Kenya Mwai Kibaki et aux autres chefs d’État et de gouvernement réunis pour la deuxième Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, qui a eu lieu la semaine dernière à Nairobi.

Benoît XVI y salue leur volonté de “prendre des mesures concrètes qui découragent de façon décisive tout recours à la violence et de favoriser les seules alternatives rationnelles et humaines à la guerre: la négociation et le dialogue”.

Il a ensuite fait l’éloge de quatre aspects du Pacte de sécurité, stabilité et développement adopté au terme du sommet : paix et sécurité, démocratie et bonne gouvernance, développement économique et intégration régionale, promotion sociale et humanitaire.

Les présidents de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (Amecea) et de plusieurs Conférences épiscopales africaines, présents au sommet, ont eux aussi apprécié le pacte signé car il promeut un “processus de guérison qui portera notre peuple à se réconcilier dans l’intérêt d’une coexistence pacifique actuelle et future”.

Les évêques exhortent “les leaders politiques de la région des Grands Lacs à cultiver la culture de la tolérance, de la patience et du pardon” et à “être sensibles aux souffrances de la majorité des populations qui, avec leurs divergences d’opinion, jettent divers pays dans l’instabilité".

"Nous désirons exprimer notre satisfaction aux chefs d’Etat et de Gouvernement de la région des Grands Lacs pour l’initiative qu’ils ont eue de se réunir pour réfléchir et discuter sur les questions d’intérêt commun," disent ainsi les évêques de l’Association des Membres des Conférences Episcopales d’Afrique Orientale (AMECEA).

Cette Seconde Conférence Internationale sur les Grands Lacs de Nairobi s’est terminée le 15 décembre, par la signature d’un accord pour promouvoir la sécurité, la stabilité, et le développement de la région.

Les évêques demandent aux chefs de la région d’« assurer une distribution équitable des ressources et de prévoir et de prévenir les situations négatives futures ».

L’accord prévoit en effet la renonciation de la part des contractants à interférer dans les événements de leurs voisins, la lutte contre l’exploitation illégale des ressources de la région et le désarmement des formations irrégulières encore présentes dans la région. Enfin la création d’un fond spécial pour promouvoir le développement des pays contractants est prévue. (source : Agence Fides - Agence Misna)

Retour aux dépêches