Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
Colombie
DISPONIBLE POUR AIDER AU PROCESSUS DE PAIX

Par l'intermédiaire de sa Commission “Justice et Paix”, la Conférence épiscopale colombienne répète sa disponibilité à faciliter et accompagner les processus qui mènent à la paix et à la réconciliation dans le pays.

Dans un
communiqué, signé par Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, Archevêque de Tunja et Président de la Conférence épiscopale colombienne où il prend en considération les différentes manifestations de violence, les difficultés politiques et institutionnelles qui traverse le pays, et les conditions humanitaires déplorables, de pauvreté et d’injustice sociale où vivent des millions de colombiens.

A cette occasion, les évêques répètent encore une fois la pleine disponibilité de l’Eglise catholique à faciliter et accompagner les processus qui mènent à la paix et à la réconciliation dans le pays.

Le communiqué rappelle l’importance de la vérité et de la transparence des institutions judiciaires, qu’elles soient impartiales dans leurs jugements et ne cèdent pas à des pressions, conditions indispensables pour “soigner les blessures de la violence et restituer la dignité aux victimes et à la société en général”. Ils rappellent en outre que “la corruption politique est l’une des plus graves déformations du système démocratique, parce qu’elle trahit les principes de la morale et les normes de la justice sociale”.

En ce sens, l’Eglise “appuie et encourage les efforts qui s’affrontent actuellement pour purifier et fortifier la légitimité des institutions démocratiques en Colombie”.

Mgr Castro Quiroga exhorte le Gouvernement National et l’Armée de Libération Nationale “à continuer sans hésitations sur le chemin vers le dialogue” et il exhorte les groupes d’autodéfense et ceux qui refusent d’abandonner la violence armée, “à respecter le droit sacré à la vie et à profiter de cette opportunité historique pour la vérité et la réparation comme des pas indispensables pour la paix et la réconciliation nationale". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches