Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
Mexique
UN CALME PRÉCAIRE REVIENT A OAXACA

Les forces spéciales de la police qui occupaient le centre de Oaxaca, ont quitté les lieux samedi, mettant fin à sept semaines d’occupation de cette ville perturbée pendant plusieurs mois par une contestation et des violences qui ont fait 9 morts. 

Fin octobre, l’armée fédérale mexicaine investissait Oaxaca, ville située à 500 kilomètres au sud de la capitale. Mexico voulait ainsi mettre fin à un conflit social déjà vieux de cinq mois : né en mai de l’échec des négociations entre le gouvernement de l’État et le corps enseignant, le mouvement s’était par la suite étendu et radicalisé. Réunies au sein de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (Appo), diverses organisations sociales s’étaient join tes aux protestataires, exigeant le départ du gouverneur Ulises Ruiz comme préalable à l’arrêt des troubles et à la reprise du dialogue.

 Au- delà du calme précaire qui règne désormais à Oaxaca, la situation reste grave, comme en témoigne l’assassinat, le 8 décembre, de Raul Marcial Perez, éditorialiste du quotidien régional  El Grafico.  L’enquête semble éviter de faire le lien avec son activité professionnelle, alors que la rédaction d’El Grafico  a souligné que le journaliste dénonçait les atteintes aux droits de l’homme, commises notamment dans l’entourage du gouverneur Ulises Ruiz.

Les organisations de défense des droits de l’homme et de l’Église catholique, dont des membres ont été menacés de mort dénoncent des disparitions et les tortures infligées à des dizaines de détenus.

Aujourd’hui, Mexico martèle que l’heure est venue de faire respecter la loi et multiplie les arrestations et les mandats d’arrêt : le mouvement est accusé d’avoir usé de violence  « en marge de l’État de droit pour atteindre certains objectifs politiques »(source : Agence Fides)

Retour aux dépêches