Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -

DÉFENDRE LA LIBERTÉ DE PENSÉE DANS L'ÉGLISE

Le théologien suisse Hans Küng, a donné, cinq entretiens où il défend la liberté de penser dans l’Église, entretiens qui sont diffusés cette semaine sur la chaine française de France- Culture.

Né en 1928, auteur d’une oeuvre considérable de théologie fondamentale, Hans Küng évoque les racines de sa pensée théologique, son passé de jeune expert au concile Vatican II, son différend avec la conception romaine de l’autorité et de l’infaillibilité qui, en 1979, entraîna son éviction, par Rome, de la chaire de théologie catholique de l’université de Tübingen.

Mais
le propos de Hans Küng porte toujours plus loin que les querelles personnelles. C'est avant tout le souci d’un théologien pour l’inculturation de l’Église dans le monde moderne qui s’exprime dans ces entretiens.

Hans Küng se dit être un théologien  « heureux ». Mais il le serait, dit-il, davantage si sa manière d’être catholique était reconnue « comme une manière bonne »  d’être dans l’Église. Le dialogue renoué le 24 septembre 2005 avec Benoît XVI est peut- être une première étape vers cette reconnaissance.  «.

Il n'hésite pas à dire dans ces entretiens que "trois grandes convergences"  entre le théologien et le pape se seraient esquissées lors de cette entrevue de septembre :  « le dialogue rationnel entre la foi chrétienne et les sciences, le dialogue des religions et le projet d’éthique planétaire. »  (information : France-Culture)


Retour aux dépêches