Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -

RELATIONS DIPLOMATIQUES DU VATICAN DANS LES BALKANS

Le pape a reçu samedi le Premier ministre macédonien Nikola Gruevski en audience au Vatican, et le Saint-Siège a établi des relations diplomatiques avec le Montenegro, par l'établissement d'une nonciature et d'une ambassade.

L'entretien privé du Premier ministre de Macédoine avec le pape a duré une quinzaine de minutes. Après cette rencontre avec le pape, le chef du gouvernement macédonien s'est rendu auprès du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.

Si les chrétiens représentent environ 10%, la population macédonienne (2.100.000 h) est composée majoritairement de musulmans. Les catholiques représentent à peine 0,4 %. Mais l
a situation de la Macédoine est particulièrement tendue en raison de la présence de plus d'une dizaine de nationalités. On compte 66,5% de Macédoniens, majoritairement orthodoxes, près de 23% d'Albanais - musulmans -, 4% de Turcs, 2,3% de Tsiganes, 0,7% de Serbes, ainsi que des Croates, des Grecs ou encore des Bulgares.

Ce mélange composite est en partie dû à la position géographique de ce pays situé en plein cœur de la péninsule des Balkans et à son histoire mouvementée.

Toujours dans les Balkans, le Saint-Siège vient de procéder à l'échange de représentants diplomatiques en créant un nonciature
. "Désireux de développer des liens d'amitié, le Saint-Siège et le Monténégro ont décidé d'établir des relations diplomatiques au rang de nonciature apostolique et d'ambassade", déclare un communiqué de la Secrétairerie d'Etat du Vatican.

"Le 19 juin 2006, le Saint-Siège avait reconnu la nouvelle République du Monténégro, pays qui compte actuellement deux circonscriptions ecclésiastiques catholiques: l'archidiocèse de Bar, immédiatement sujet du Saint-Siège (11.500 catholiques majoritairement Albanais, avec 19 paroisses, 12 prêtres et 34 religieuses), et le diocèse de Kotor, suffragant de Split  (10.000 catholiques, principalement Croates, avec 23 paroisses, 15 prêtres et 31 religieuses). Les deux évêques appartiennent à la Conférence épiscopale inter-nationale Sts.Cyrille et Méthode". (souce : VIS)

Retour aux dépêches