Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
Allemagne
LES ÉGLISES DÉNONCENT LE COMMERCE DES ARMES

Les Eglises catholique et protestante allemandes ont dénoncé lundi la politique jugée "expansive" de Berlin en matière d'exportations d'armes, dans des pays également bénéficiaires d'aide publique au développement.

L'Allemagne a exporté des armes pour 1,65 milliard d'euros en 2005, soit un chiffre supérieur de plus de 40% à celui de 2004 (1,13 milliard), selon les estimations de la Conférence Commune Eglise et Développement (GKKE), une association où siègent des représentants des Eglises.

Par ailleurs, selon le gouvernement, l'Allemagne a exporté en 2005 pour 4,2 milliards d'euros de biens d'équipement militaire, contre 3,8 en 2004. Or d'après la GKKE, sur cette somme, 1,65 milliard sont allés à des pays également bénéficiaires de l'aide au développement. "Cela nous surprend beaucoup", a déclaré le prélat Stefan Reimers en présentant le rapport de la GKKE à Berlin.

L'Allemagne, qui exporte notamment des sous-marins de type Dauphin en Israël, se "détourne du principe de ne pas livrer des armes dans des zones de tension", déplore par ailleurs la Conférence.

"Par delà la reconnaissance, indéniable du point de vue du droit international, du droit à l'existence de l'Etat d'Israël, la GKKE demande (...) de prendre en considération les conséquences (de ces livraisons) eu égard aux besoins des habitants de la région en matière de paix, de droit et de sécurité", ajoute la Conférence.

Celle-ci demande par ailleurs à l'Allemagne, qui doit prendre la présidence semestrielle de l'Union européenne au 1er janvier 2007, de mieux respecter le code de bonne conduite d'exportation d'équipements militaires de l'UE. (information : KNA)

Retour aux dépêches