Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
Pologne
PRÉSERVER LE CARACTÈRE RELIGIEUX DE NOËL

La suggestion de l'Osservatore Romano de supprimer Noël comme fête officielle pour préserver son caractère religieux, a ému l'opinion polonaise même si Mgr Tadeuz Pieronek la qualifie de "blague qui ne sied pas à l'Osservatore Romano".

"De nombreuses personnes vivent la fête de Noël de façon très profonde, s'y préparant spirituellement, et la célèbrent en tant que souvenir de la venue au monde du Saint Sauveur", a déclaré Mgr Pieronek, recteur de l'Académie de théologie de Cracovie, cité par le quotidien Dziennik, qui tire à 600.000 exemplaires. Ces fidèles ont apparemment pris au pied de la lettre une phrase qui pouvait plutôt être lancée "à titre de provocation".

Dans son édition de dimanche, le journal du Vatican s'était inquiété de ce qu'il nomme "la guerre contre Noël" et des velléités de le réduire à "une simple fête de plaisirs et d'insouciance".

"S'il en est ainsi - si une provocation de ce genre peut avoir un sens -, un sursaut de courage et de cohérence devrait inciter à abolir Noël également dans son sens civil pour le laisser à la méditation recueillie des authentiques croyants", avait affirmé l'Osservatore Romano.

Dziennik a consacré au débat une page entière, intitulée "Défendons Noël". Selon Jaroslaw Gowin, philosophe et sénateur de droite, "la fête de Noël se porte bien en Pologne". 95% des Polonais se disent catholiques et célèbrent massivement tant Noël que Pâques.

Certes, "avant les fêtes, les centres commerciaux sont remplis de gens, mais, pendant les fêtes, ce sont aussi les églises qui se remplissent", a souligné M. Gowin. (information : PAP)

Retour aux dépêches