Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -
France
UNE NOUVELLE ÉGLISE "ORTHODOXE DES GAULES"

Le P. Michel Mendez vient de fonder l'Église orthodoxe des Gaules, dont il devient devenu le premier évêque sous le nom de Grégoire. La cérémonie de sa "consécration" s'est déroulée le 17 décembre à Gorze en Moselle.

Il était jusqu'ici abbé du monastère orthodoxe Saint Michel de Bois-Aubry (Indre-et-Loire).

Quelque 250 fidèles ont fondé une Église orthodoxe occidentale et se sont donnés un évêque. Cette nouvelle Eglise est composée de "petites communautés paroissiales en France et en Belgique".

Jusqu'ici ces paroisses relevaient de l'autorité de l'Eglise copte orthodoxe française et de l'Eglise catholique orthodoxe de France (ECOF) mais elles ont décidé de "délaisser le caractère souvent autoritaire et conservateur des structures" des Églises d'Orient, de l'Eglise copte orthodoxe française, de l'ECOF et de l'Église catholique romaine.

Elles se retirent également de l'Église copte orthodoxe française, indépendant du patriarche copte Shenouda III. En 2000 Abba Marcos métropolite de l'Eglise Orthodoxe Copte Française avait autorisé la célébration au sein de cette Eglise locale la célébration de la liturgie occidentale dite de "l'Ancien Rite des Gaules" .ainsi que les offices des Heures de la tradition bénédictine.

En 2005 Abba Marcos restreignait sans possibilité de concertation l'usage de ce rite en violation des statuts de l'Eglise Orthodoxe Copte Française ce qui amena finalement 7 prêtres à démissionner le 25 juin 2006.

Ces 250 orthodoxes occidentaux affirment réunir ainsi "la foi orthodoxe et la culture occidentale" et ils se proposent de "vivre la foi chrétienne dans la fidélité aux sources du Christianisme, celles des Apôtres, des Pères du désert, de la mystique orthodoxe". (information auprès du SOP - source : UEOFA)

Retour aux dépêches