Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 décembre 2006 (semaine 51)
 

-
2006-12-20 -

LE MESSAGE DE NOËL DU PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM

Le Patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah a dressé, le mercredi 20 décembre, un sombre tableau de la situation dans les territoires palestiniens dans son message de Noël.

"Noël arrive à Bethléem, cette année encore, dans les mêmes circonstances de mort et de frustration, avec le mur et les barrages sur la terre et dans les coeurs", a regretté le Patriarche Sabbah dans son message qu'il a lu lors d'une conférence de presse, mercredi, au patriarcat latin à Jérusalem.

"L'occupation et la privation de la liberté, d'un côté, la peur de l'insécurité de l'autre, continuent".

Il a affirmé que la bande de Gaza restait "une grande prison, un lieu de mort et de dissensions palestiniennes internes. Même des enfants y ont été tués"... "Et tous, y compris la communauté internationale, restent impuissants à trouver les vrais chemins de la paix et de la justice. La peur de l'avenir s'étend à toute la région: l'Irak, le Liban, la Syrie, l'Egypte et la Jordanie", a-t-il estimé.

De son point de vue,
les conflits au Proche-Orient alimentent le "terrorisme mondial, qui trouve une grasse nourriture dans toutes les plaies ouvertes".

Le Patriarche Sabbah a en outre affirmé que la sécurité d'Israël ne devait pas passer par la répression des Palestiniens, sans toutefois citer nommément l'un ou l'autre. "Qu'ils écoutent la voix des opprimés dans cette terre sainte, la voix de ceux qui sont passés et de ceux qui restent menacés de la mort et de l'humiliation, ceux à qui ils pensent devoir imposer la mort où l'humiliation pour assurer la sécurité de l'autre partie".

"Le salut est dans le rapprochement entre les deux peuples, non dans leur séparation. Les deux peuples sont capables de vivre ensemble en paix et tranquillité. Alors, la mort, le meurtre, la vengeance, le refus et l'extrémisme disparaîtront petit à petit à mesure qu'ils ne trouveront plus de nourriture dans l'oppression, l'occupation, la pauvreté et l'humiliation", a assuré le Patriarche. (source : patriarcat latin)

Retour aux dépêches