LE CARÊME - TEMPS DE GRACE
Pour que la lumière de la Parole de Dieu
épanouisse notre vie et celles de nos frères




Pour méditer et prier à partir de la Parole de Dieu

Le baptême


de l'évangile selon saint Jean 7. 37 à 39
Le baptême, source d'eau vive.

Lors du dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se mit debout et s'écria :
" Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.
Comme l'a dit l'Ecriture : Des fleuves d'eau vivante jailliront du sein de celui qui croit en moi."
Il dit cela en évoquant l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. A ce moment-là l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié."

Selon ce que dira le Christ à son Père devant ses disciples, cette "gloire" est celle-là de son oeuvre accomplie parmi les hommes, leur sanctification, leur salut, la vie éternelle : "afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés." (Jean 17. 2)

de l'évangile selon saint Jean 15. 1 à 11
Une seule vigne, un même plant.

C'est moi qui suis la vigne véritable et mon Père en est le vigneron. Tout sarment qui est en moi mais qui ne porte pas de fruit, il l'enlève. Tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie pour qu'il en porte davantage...

C'est moi qui suis la vigne et vous, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte des fruits en abondance, car sans moi vous ne pouvez rien produire...

Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez du fruit en abondance et que vous deveniez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour...

Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.

Lettre de saint Paul aux Romains. 6. 3 à 5
Assimilés dans sa résurrection.

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort.

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, dans la mort, afin que de même que le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Nous sommes devenus une même plante (la vigne) par une mort semblable à la sienne et c'est ainsi que nous le serons à la résurrection.

Lettre de saint Paul aux Corinthiens. 1 Cor. 12. 12 et 13
Baptisés dans l'unique Esprit.

Prenons une comparaison : le corps forme un tout unique avec pourtant beaucoup de membres. Malgré leur nombre, ils ne forment qu'un seul corps.

Il en est de même pour le Christ. En effet, nous tous qui avons été baptisés pour ne former qu'un seul corps, nous sommes tous en un unique Esprit,.

Retour au "portail" du carême