Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Au hasard des routes de nos vacances
La vie quotidienne, chemin de notre résurrection

 
AU HASARD DES ROUTES, AVEC UN AUTRE REGARD  



Pour beaucoup de nos contemporains, les vacances signifient dépaysement et déplacement vers d'autres activités, vers d'autres horizons.

Il y a ceux qui s'y rendront par une ligne aérienne, mais pour la plupart d'entre nous ce sera la route qui nous mènera jusqu'à la montagne vers les plages ou vers le pays de nos racines où une partie de la famille séjourne encore.



Sur les routes de France, des croix comme les clochers des villages restent encore témoins d'une foi séculaire qui peut s'étioler mais qui se rappelle à nous.

Mais il y a aussi ceux qui travaillent, agriculteurs ou routiers. Au passage, nous ne pouvons pas oublier qu'ils sont nos frères, tous aimés par Dieu tout autant que nous le sommes. Alors pourquoi ne pas les unir à notre prière.



Avant que nous condamnions l'imprudence d'un chauffard ou la "malchance" de celui qui en fut victime, ces carcasses sur le bord de la route nous disent des souffrances, des séparations, des familles brisées.

Comme elles nous disent ceux qui, dans ces tragédies, n'auront d'autres vacances que d'être là en permanence pour les secourir.




  UN TEMPS POUR S'ARRÊTER, MÉDITER, CONTEMPLER
Pourquoi suis-je entré dans cette église ? Les gens vont et viennent.

"En ouvrant cette porte, tu m'as conduit à ton Père. Tu es la porte de Dieu....
"Je suis entré dans cette solitude et j'ai découvert ma propre solitude.

" Jésus, fait résonner en ce silence ta Parole et ta divine Présence."
"De l'extérieur, ces vitraux semblaient opaques. Mais j''ai découvert la beauté de ces mille couleurs et je les ai contemplées, seulement parce que je suis entré en ta maison.

"Que ma vie quotidienne devienne lumière et clarté. Que ta grâce, Seigneur, transforme en lumière les obscurités de ma vie parce que je veux chaque jour entrer dans le mystère de ta présence.

"Aide-moi à sortir de la grisaille pour voir les couleurs qui dansent.
 
  "Seigneur, apprends-moi à découvrir le monde. Accorde-moi de ressentir la beauté de ta création. Que je voie la merveille d'une fleur qui murmure qu'elle vit et l'infini des horizons.

"Apprends-moi à abandonner mon regard souvent déçu de tout, pour poser sur le monde un regard émerveillé de tout ce qu'il découvre, par delà de ce que nous ne savons plus voir."
  DES PANNEAUX QUI PEUVENT NOUS EN DIRE DAVANTAGE  
La vie nous propose toujours des choix, des décisions à assumer. Les panneaux indicateurs sont multiples et divers, mais ils ont toujours quelque chose à nous dire, à nous rappeler.

Ce panneau vert nous signale un haut lieu culturel ou spirituel accessible dans quelques kilomètres, au prochain embranchement : la colline de Vézelay, la cathédrale de Chartres. Si nous avions emporté un guide .....
 
"Allumez vos feux .." un bon conseil quand nous ne voyons plus clair sur le chemin de la vie : "Je suis la lumière", nous dit Jésus

Nous vivons difficilement ces hésitations ou ces décisions sinueuses : "Je suis le chemin, la vérité, la vie..."
Des interdits ... tout autant que des retours en arrière ...

Il nous faut savoir les rerspecter pour ne pas nous trouver dans une impasse.
Il y a bien d'autres panneaux...Et si nous les transposions ...

pour aller dans le sens de Dieu et le rejoindre, lui qui est la raison d'être de notre vie.

retour au sommaire
retour à la page d'accueil