LE TEMPS DE LA FETE

Fêtes et coutumes de Pâques




Les repas en famille.

Dans la plupart des pays européens (France, Italie, Pologne, Grèce, etc.), l'agneau est l'une des pièces maîtresses du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle d'une manière originale l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le salut du monde.

- En Grèce, Pâques est la plus grande fête religieuse de l'année. Le dimanche de Pâques est célébré avec une abondance de nourriture. On cuit à la broche et en plein air le fameux agneau pascal (badigeonné d'un mélange d'huile, d'origan et de citron) pour célébrer la fin du jeûne et la résurrection. Dans plusieurs villes de Grèce, les broches sont même installées sur les trottoirs pour que les passants puissent aussi s'associer à la fête.

- En Allemagne, en Angleterre, au Québec, c'est le jambon qui est servi traditionnellement le jour de Pâques. Le porc est un symbole de chance dans plusieurs pays.

- En Hongrie, on sert l'agneau et le jambon "béni" le dimanche de Pâques.

- En Belgique, il existe encore cette coutume de peindre des oeufs cuits dans les jours qui précèdent la fête de Pâques. Le dimanche de Pâques on se visite en famille et entre amis et on échanges des oeufs que l'on a peints.

On fait aussi un arbre de Pâques. Pour cela, on choisit une belle branche avec des ramifications assez nombreuses. En la nettoyant, il faut conserver les bourgeons si il y en a. On la plante dans un récipient assez grand rempli de sable et de graviers. Arroser de temps en temps pour faire fleurir les éventuels bourgeons.

C'est alors qu'on peut décorer toutes les branchettes avec des sujets de Pâques en bois, des plumes, des oeufs , des noeuds de toutes les couleurs. L'imagination et le bon goût peuvent se donner libre cours. On peut placer son arbre dans un endroit qui le met en valeur, à l'entrée de l'appartement ou dans la salle de séjour.

- En Russie, les œufs de Pâques russes sont cuits dans des pelures d'oignons, ce qui leur donne une teinture brune. L'on se donne rendez-vous au cimetière et l'on mange les œufs près de la tombe de ses défunts. On leur en laisse sur leur tombe. Ce sont les mendiants qui les mangeront, mais l'esprit des morts est apaisé à travers eux.

- En Macédoine, après la veillée pascale, où chacun est allé avec des habits neufs, tous les fidèles sortent de l'église en procession avec des cierges allumés, le prêtre en tête avec un crucifix. Pour se porter bonheur, on brûle le bout de ses cheveux avec les cierges. Quand les cloches sonnent, signe que le jeûne du Carême est rompu, les gens " trinquent " avec des œufs peints en rouge en se disant "Jésus est ressuscité". Toute la nuit on chante, on mange et on boit beaucoup de vin… Le lendemain, c'est le repas de Pâques. Chacun offre des œufs colorés à tous les enfants que l'on croise. Traditionnellement le repas est composé d'agneau, d'œufs, et de poivrons confits.

- En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, beaucoup de familles chrétiennes ont encore pour coutûme d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents.

Et l'on pourrait continuer ainsi de pays en pays, par delà l'Europe ....


Retour au "portail" du temps pascal