LE TEMPS DE LA PRIERE
Les processions de la Semaine Sainte

La procession de Séville

En Espagne, la Semaine Sainte de Séville est une véritable symbiose entre l'art, la spiritualité et la passion.

Le pays, culturellement très catholique, vit cette semaine avec une grande ferveur religieuse. La tradition des processions, qui perdure aujourd'hui, remonte au XVIe siècle. À l'époque, l'Église désirait accroître la foi du peuple. C'est pourquoi elle imagina le rapprocher du mystère de la Passion de Jésus, en lui faisant physiquement revivre son chemin de croix. Aujourd'hui encore, à l'occasion de la "Semana santa", le peuple espagnol continue d'incarner nazaréens et pénitents avec somptuosité, pathétisme, douleur et résignation.

Chaque matin, au cours de la Semaine sainte, les frères sortent en tenue de procession et rejoignent leur confrérie. Les défilés débutent entre 13 et 19 h, selon les confréries, et se terminent parfois tard dans la nuit. Des différentes paroisses à la cathédrale, point ultime de leur parcours, les frères marchent au son des tambours, des clairons et des typiques et enivrantes "saetas" (court flamenco chanté par les femmes du haut de leur balcon). Les processions sont de véritables scènes théâtrales avec musique, tableaux et acteurs.

Des membres de chaque confrérie portent deux pasos (plates-formes de bois richement ornées). Le premier paso représente une scène de la Passion du Christ, le second est consacré à la Vierge. Les principales festivités se déroulent le dimanche des Rameaux, les Jeudi et Vendredi Saints, d'ailleurs fériés en Espagne et particulièrement à la madrugada (l'aube), en fait la nuit entre ces deux jours.

Retour au "portail" du temps pascal