<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

3 - Ils le reconnaisent dans son geste pascal.

Notre-Dame de Paris.14e.s.

Les apôtres sont perplexes devant tout ce que les femmes racontent. Et deux disciples décident alors de les quitter..."Ils disent, mais ils ne l'ont pas vu .. des histoires de femmes ..." Ils prennent le chemin d'Emmaüs.

Et voilà qu'un voyageur, au pas plus rapide, les rejoint. Pendant les heures de cette marche, côte à côte, il leur commente l'alliance du peuple de Dieu au travers de Moïse et de tous les Prophètes.

Mais ils sont las, leur pensée est comme abasourdie par cette lassitude. Ils n'entendent pas

Au soir, ils s'arrêtent à l'auberge et, dans un geste amical, ils l'invitent. "Reste avec nous". C'est alors que cet inconnu, se fait reconnaître dans un geste tout humain, en réponse à leur amitié, et il leur révèle le vrai mystère de cet homme qui est avec eux :"Ceci est mon corps, livré... ceci est mon sang, versé .."

C'est bien le crucifié qui est là devant eux, ressuscité. Ils le reconnaissent par les paroles divines du Jeudi-Saint. Ils ont partagé son humanité sur la route. Il leur fait partager sa divinité en cette Eucharistie.

C'est alors qu'ils se sentent comme poussés par le Christ. Ils ne peuvent en rester là, à passer la nuit dans cette auberge. Il a disparu de leurs yeux et ils se sentent comme poussés par cette présence invisible et réelle. Ils retournent au Cénacle.

Ils réintègrent la Communauté des apôtres, ils reviennent à l'Église qu'ils avaient quittée le matin même ne croyant plus en elle.

Ils vont leur dire qu'ils ont marché toute la journée avec celui avec qui ils ont parcouru la Terre Sainte durant trois années.

suite