<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.



De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église
 
 
  5 - Sur les lieux même de l'Évangile vécu avec ses apôtres  
  Durant cette semaine, Jésus leur a confirmé la réalté de son humanité, celle qu'ils ont connue et que ces rencontres les confirment dans leur foi.

Jésus demande à ses disciples de revenir aux rives du lac de Tibériade. Ce n'est pas un pélerinage. C'est un engagement à poursuivre le sermon sur la montagne, les miracles et la multiplication des pains pour les foules. C'est l'assurance qu'il reste avec eux comme dans toutes les tempêtes, qu'ils y ont connues. C'est là aussl qu'il a partagé avec eux tant de repas quotidiens et qu'il a fait devant eux tant de miracles.

 



Ils ont repris leur métier et accompagnent Pierre comme ils le faisaient si souvent il y a deux ou trois ans.

Ils ont pêché toute la nuit, sans rien prendre. Au petit jour, ils voient un homme sur la rive qui leur dit ce qu'il leur a dit jadis. Et la pêche miraculeuse se renouvelle.

"Aucun de ses disciples n'osait lui demander :" Qui es-tu?" sachant que c'était le Seigneur, nous dit saint Jean 21-12.
 
 

Il leur a même préparé un repas, alors qu'ils remontent un filet plein de poissons.

Après quoi, à sa demande réitérée trois fois, Pierre lui affirme sa foi et son amour. Jésus peut compter sur lui et lui renouveler la confiance qu'il lui avait témoignée deux ans auparavant en lui confiant les clefs du Royaume, le Royaume de son Père, où il retourne au jour de l'Ascension (Jean 21-15).


Puis il leur demande de revenir à Jérusalem où ils fêteront la célébration du don de la Parole de Dieu, la Torah, au jour de la Pentecôte.

suite





Retour à la page d'accueil