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Cette "quarantaine"
pascale et ses alentours comportent plusieurs fêtes des saints
qu'on ne peut passer sous silence. Selon la date de Pâques, saint
Georges le 23 avril, les saints Constantin et Hélène le
21 mai et saint Cyrille d'Alexandrie le 10 juin.
Les trois commémoraisons présentent une même particularité
: elles mettent en lumière un message plutôt qu'une personne.
Nous empruntons ici le texte d'un"moine d'Orient" paru aux
éditions An-Nour.
SAINT GEORGES.
De lui nous ne savons à peu près rien, mais en lui, nous
vénérons un martyr du Christ. La piété populaire
en Orient a même fait de lui comme un symbole du martyre. Il est
qualifié de "grand martyr par les textes liturgiques. La
légende populaire a fait de lui un saint militaire et le vainqueur
d'un dragon ou, tout au moins, d'un animal monstrueux et dangereux.
Des nations et des villes l'ont choisi comme patron.
La seule chose qui paraisse historiquement certaine est un qu'un martyr
nommé Georges a souffert près de Lydda en Palestine, à
une date indéterminée, mais en tout cas avant Constantin.
SAINTS CONSTANTIN ET HELENE.
L'Eglise les mentionne comme "égaux aux apôtres".
Ils sont honorés à des titres très divers. Hélène,
parce que certaines traditions ont associé son nom au culte de
la croix. Constantin parce qu'il donna la paix à l'Eglise et
même, dans une certaine mesure, christianisa l'mpire.
Ce qu'on pourrait appeler le "christianisme constantinien"
est difficile à juger équitablement. Soit à Rome,
soit à Byzance, soit en Russie, l'ide du "Saint Empire"
et du christianisme d'Etat a été souillé par tant
de sang et de persécutions, tant de servilité envers César,
tant d'ambitions à la fois ecclésiastiques et politiques,
tant de compromis entre l'Evangile et le monde que beaucoup d'historiens
et de simples chrétiens, considèrent le règne de
Constantin comme le principal facteur de déviation dans l'évolution
de l'Eglise.
Nous pouvons commémorer Hélène, quoiqu'il en soit
du bois de la vraie Croix, en célébrant la Croix du Christ,
instrument de la Rédemption. Nous pouvons commémorer Constantin
tout en célébrant la Royauté universelle du Christ.
SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE.
Il fut l'adversaire de l'hérésie et champion de la foi
proclamée à Nicée. Il fut l'un des grands théologiens
de l'Incarnation et combattit Nestorius. La doctrine du Corps Mystique
du Christ lui doit beaucoup.
Certains aspects de son activité, son attitude persécutrice
envers les Juifs, sa mobilisation des moines d'Egypte dans les mouvements
populaires d'Alexandrie, sa connivence dans les émeutes où
Hypatia, une femme célèbre philosophe néo-platonicienne
trouva la mort, ne lui gagnent pas toute notre sympathie.
Ce que nous honorons en lui, c'est une orthodoxie intégrale qui
ne souffre pas qu'on amoindrisse la personne du Dieu fait homme.
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Deux autres saints se
trouvent également fêtés durant cette période.
Le 8 mai, saint Jean le théologien,
l'évangéliste que Jésus aimait et le 10 mai, saint
Simon le zélote, également apôtre du Seigneur.
Ils sont tous deux fêtés le 30 juin, à la synaxe
des Douze Saints, glorieux et illustres Apôtres.
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