<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.



De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église
 
 
  1 - Cinquante jours après la Résurrection de Jésus.  
La Pentecôte célèbre Dieu – Père, Fils, Esprit – qui se manifeste jour après jour sur tous les continents et pour tous les peuples. Elle sera pleine lumière quand reviendra le Fils de l’homme, et quand nous le rejoindrons en sa gloire

La Pentecôte est un événement historique attesté par le livre des "Actes des Apôtres et les nombreux témoins qui l'ont vécu.Nous le vivons aujourd'hui encore.

Le terme "Pentecôte" vient du grec : "cinquantième".


Cet événement s'est produit à Jérusalem, en l'an 30 ou 33 de notre ère, 50 jours après la fête juive de la Pâque et la Résurrection du Seigneur Jésus. Il avait quitté ses apôtres au jour de l'Ascension. Ils attendaient le retour de sa présence.

Il la leur avait promis, alors, dans l'attente, ils se regroupent dans le Cénacle où ils l'avaient entendu en parler.
  Pour les chrétiens, surtout les chrétiens orientaux, c'est la révélation plénière du mystère de la Trinité divine, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, et de la présence active de Dieu dans notre vie et dans notre monde.

 
Dès le début du livre de la Genèse, la Bible parle de l'Esprit de Dieu qui se manifeste aux jours de la Création : " L'Esprit (ruha) de Dieu planait sur les eaux."

Et cette manifestation de la présence de l'Esprit de Dieu sur le Christ qui résume en Lui toute l'humanité, sera visible au jour du baptême de Jésus.
  Dans la tradition biblique, la présence divine est également manifestée par le feu. Le feu et sa lumière sont toujours présent dans les théophanies de l'Ancien Testament, comme celle du Buisson ardent comme dans l'Évangile de Saint Jean en particulier. "Je suis venu apporter un feu sur la terre et (Luc - 12.49)
" Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit." (Actes - 2.4)

Les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifient la descente sur eux de l’Esprit de Dieu, le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec un langage de feu, l’Évangile à tous les hommes. Ils le ressentent immédiatement. Ils en feront l'expérience tout au cours de leur prédication.
 
Suite
Retour à la page d'accueil