<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

3 - Shavouot et la fête juive
Avant d'être une fête chrétienne, la Pentecôte est donc une fête juive, Shavouot en hébreu, toujours commémorée chaque année fidèlement par les Juifs.

Cinquante jours après la première Pâque, selon la tradition et après le passage de la Mer Rouge, conduits par Moïse, lui-même embrasé par la Parole de Dieu au feu du Buisson ardent, les Hébreux arrivent au pied du Sinaï. Exode ch. 19

Ils assistent à la grande théophanie (manifestation) du Seigneur et célèbrent au pied de la montagne, avec le Dieu Tout-Puissant, la Loi, la Torah qu'ils ont reçue et l'Alliance du Peuple de Dieu. (Exode. ch. 19 à 24) : telle fut la première Pentecôte.

Ce fut désormais l'une des trois fêtes de pèlerinage que tout Israélite avait l'obligation de célébrer à perpétuité, en se rendant jadis à Jérusalem en ce jour saint pour se prosterner devant le Seigneur et lui rendre grâces.

Yahveh avait fait sortir Israël d’Egypte et lui avait donné la Loi de son alliance. La véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !

Au lendemain de la Résurrection et de l'Ascension du Seigneur, l'Esprit de Dieu va sceller la Nouvelle Alliance du Peuple de Dieu, par le Christ en son Église.

suite