<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

10 -La lecture de l'icône de la "Descente du Saint-Esprit"

Cette icône grecque est de couleurs vives, le rouge et l'or signifiant que c'est un grand événement. Il nous faut la contempler et la méditer du haut vers le bas.

Au sommet de l'icône, les rayons qui viennent de l'Esprit-Saint sont au nombre de douze et sont dirigés vers les apôtres et les évangélistes. Ces langues de feu sont celles-la même des Actes des Apôtres.

Le bâtiment en arrière-plan de l'icône représente la chambre haute où les disciples du Christ se sont rassemblés après l'Ascension. Cette porte sombre deviendra largement ouverte comme nous le dit celle où le Cosmos présente la révélation, au bas de l'icône.

Les apôtres sont représentés assis en demi-cercle qui montre l'unité de l'Eglise. Et le cercle n'est pas fermé. Selon les diverses traditions, c'est le Cosmos ou pour d'autres, le prophète Joël qui annonce que la présence divine sera donnée à tous, car c'est sur tous les hommes que Dieu répandra son Esprit (Joël 3.1-2).

Saint Pierre est marqué avec le symbole d'une clef. Sont inclus dans le groupe des Apôtres, saint Paul, qui, bien que pas avec les autres le jour de la Pentecôte, est devenu un apôtre de l'Eglise et le plus grand missionnaire.

Sont également inclus les quatre évangélistes Matthieu et Jean qui sont des apôtres ainsi que Marc et Luc, qui ne le sont pas. Ils tiennent en main le livre de l'Evangile, qu'ils ont écrit.
Les autres Apôtres tiennent des rouleaux qui représentent l'autorité qui leur a été donnée par le Christ pour enseigner les nations :"Allez, enseignez toutes les nations." Marc et Luc sont là comme évangélistes inspirés par l'Esprit pour écrire les faits et gestes du Seigneur.

Dans cette icône, comme dans bien des icônes russes ou byzantines, la Mère de Dieu n'est pas représentée parce qu'elle a déjà reçue l'Esprit-Saint au jour de l'Annonciation.

Ce personnage royal qui apparait sur un fond sombre, c'est le Cosmos, représentant les peuples du monde qui reçoivent l'enseignement des apôtres comme le symbolisent les parchemins posés sur ce linge. D'autres traditions veulent représenter le prophète Joël, qui avait annoncé que Dieu répandra son Esprit sur tous les hommes (Joël 3.1-2).
  Par cette icône, nous voyons l'accomplissement de la promesse de l'Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres pour enseigner les nations et les baptiser au nom de la Sainte Trinité. L'Eglise est rassemblée et soutenue par la présence et l'action de l'Esprit Saint, qui la guide, dans la vérité (les livres) et dans l'amour (unité), au cours de sa mission qui concerne le monde entier et tous les hommes, quels qu'ils soient.
(source : Église grecque orthodoxe des États-Unis.)