Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises byzantines et orthodoxes
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 


En plus des Églises anciennes de la "Pentarchie", cinq autres Églises de tradition byzantine, ont obtenu le titre et la juridiction de Patriarcat avec l'accord de ces anciens patriarcats


Patriarcats récents, Églises autocéphales, Églises autonomes


LE PATRIARCAT DE MOSCOU

L'Église Russe constitue actuellement la plus grande des Eglises de tradition byzantine pour l'étendue de sa juridiction et le nombre de ses fidèles.

La Russie, convertie au christianisme par des missionnaires provenant de Constantinople fut longtemps sous la juridiction de l'Eglise mère grecque, le patriarcat de Constantinople.

Elle devint autocéphale en 1448. Quand Constantinople tombe aux mains des Turcs en 1453, elle rêve de se substituer à elle comme Troisième Rome.Elle obtint le titre de Patriarcat en 1589.

En 1721, le tsar Pierre le Grand supprime le patriarcat en le remplaçant par un synode dont il est, pratiquement, le maître. Le Patriarcat sera rétabli à Moscou au jour même où éclate la Révolution d'Octobre à Saint-Petersbourg en 1917.

Sa juridiction s'étend hors de la Fédération de Russie, en particulier avec l'exarchat de Biélorussie et l'exarchat d'Ukraine.

En 2008, les statistiques officielles étaient les suivantes :

Le patriarcat de Moscou comprenait 157 diocèses. Ces diocèses sont situés en Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan et autres pays d'Asie centrale, pays baltes, Azerbaïdjan, ainsi qu'au sein de la diaspora, comme en France, en Europe, en Australie et en Amérique Latine.

L'Église orthodoxe russe compte à ce jour 203 évêques, dont 149 diocésains et 48 auxiliaires. Le nombre des des prêtres et des diacres s'élève à 30 670.

Le patriarcat compte aujourd'hui 29 268 paroisses et 11 051 écoles de catéchisme. Il y a un an, les paroisses étaient 27 942, tandis que les écoles de dimanche 10 141.

Les monastères sont au nombre de 804. L'Église russe hors frontières comprend 16 monastères masculins et 9 monastères féminins. Par ailleurs, il existe aujourd'hui 25 monastères stauropégiaques (relevant directement du patriarche et du Saint-Synode).

L'Église russe compte actuellement 87 écoles théologiques dont 5 académies de théologie, trois universités, deux instituts, 38 séminaires, 40 écoles pastorales.

LE PATRIARCAT DE SERBIE

L'Église byzantine de la Serbie a une longue histoire.

Elle devint définitivement un Patriarcat en 1920. Le siège du Patriarcat est Belgrade, avec juridiction sur l'ancienne Yougoslavie et sur les fidèles d'origine serbes dispersés en Europe occidentale, Amérique du Nord et Australie.

Le Patriarche actuel porte le titre d'Archevêque de Pec, métropolite de Belgrade et de Karlovci et Patriarche des Serbes. Sa juridiction s'exerce sur 8 millions de fidèles environ.

LE PATRIARCAT DE ROUMANIE

L'Eglise est autocéphale depuis 1864, le patriarcat remonte à 1923. Le patriarche porte le titre d'Archevêque de Bucarest, métropolite d'Ungro-Valachia et Patriarche de l'Église roumaine orthodoxe. Le siège patriarcal est Bucarest. Les fidèles sont 17 millions environ., en Roumanie et dans la diaspora.
À côté de l'Eglise orthodoxe une Église catholique existe depuis 1698, puis, en 1948, supprimée en étant obligée de réintégrer l'Eglise Orthodoxe. Récemment cette Eglise catholique a obtenue sa liberté et cicatrise ses blessures.

LE PATRIARCAT DE BULGARIE

Le patriarcat remonte à 1953. Le patriarche porte le titre de Métropolite de Sofia et Patriarche de toute la Bulgarie, il a juridiction sur la Bulgarie et sur une petite Diaspora existant en Europe et en Amérique. Ses fidèles sont 8 millions environ.

LE PATRIARCAT DE GÉORGIE

L'Église de Géorgie, fondée au Ier siècle par l'apôtre saint André selon la tradition, est une des plus anciennes Églises orthodoxes autocéphales du monde. Au début du IVème siècle, en 317, à l'aide de sainte Nino de Cappadoce, le christianisme fut déclaré religion officielle de la Géorgie.

L'Église orthodoxe géorgienne fut autocéphale depuis 484. En 1008, avec l'union politique et ecclésiastique de la Géorgie occidentale et de la Géorgie orientale (Ibérie du Caucase), puis en 1364-1367 avec l'union du catholicos de Romagyris à celui du catholicos de Géorgie, l'Église confirma son originalité antiochienne, par rapport à la tradition byzantine.

L'autocéphalie de l'Église géorgienne fut abolie par les autorités russes en 1811 (après l'annexion de la Géorgie par le pouvoir tsariste) et fut restaurée de facto en 1917. Cette restauration ne fut reconnue par l'Église russe qu'en 1943, et par le Patriarcat œcuménique qu'en 1989. Elle fut reconnu comme patriarcat en 1991.

Le patriarche actuel réside à Tbilisi et porte le titre de Catolicos-patriarche de toute la Géorgie. Sa juridiction s'étend sur la Géorgie et sur une petite diaspora. Les fidèles sont 5 millions environ.

ÉGLISES AUTOCÉPHALES

Cinq Églises autocéphales existent actuellement ; leur chef spirituel porte le titre d'archevêque :

- L'Église de Chypre (431)
- L'Église du Mont Sinaï (1575)
- L'Église orthodoxe de Grèce (1833)
- L'Église orthodoxe de Pologne (1924)
- L'Église orthodoxe de l'Albanie (1937)

ÉGLISES AUTONOMES

- L'Église orthodoxe de Finlande (autonomie de l'Église russe en 1957), archevêque de Karelia et de toute Finlande
- L'Église orthodoxe de Tchécoslovaquie née d'un groupe de catholiques qui rejoignirent l'Orthodoxie en 1922.
- L'Église orthodoxe d'Ukraine. En fait des Églises dissidentes dont l'Église Ukrainienne-patriarcat orthodoxe de Kiev.
- L'Église orthodoxe de Hongrie
- L'Église orthodoxe d'Estonie (1923)
- L'Église orthodoxe de Lettonie (1923)
- L'Église orthodoxe du Japon ( 1970)

Retour au dossier