Par ce synode, Benoît XVI appelle toute l'Église
à transmettre la foi par une évangélisation renouvelée
7 au 28 octobre 2012

Au moment où s'ouvre le Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, le secrétaire du Synode, Mgr. Nikola Eterovic a souligné le lien étroit entre la nouvelle évangélisation et l'authentique transmission de la foi. La dimension spirituelle est au coeur de chacun des 262 Pères synodaux.

La prière accompagnera et animera chaque activité synodale. Le Saint-Père présidera quatre célébrations liturgiques: la messe solennelle d'ouverture du dimanche 7 octobre, durant laquelle il proclamera docteurs de l'Eglise saint Jean d'Avila et sainte Hildegarde de Bingen, et la messe de clôture concélébrée par tous les pères synodaux le dimanche 28 octobre.

Lors de la messe du 11 octobre célébrée pour le cinquantenaire de l'ouverture du Concile Vatican II et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l'Eglise catholique, le Saint-Père ouvrira l'Année de la foi.
Dans le prolognement même du Concile, ce Synode veut conduire l'Église à une phase nouvelle : non pas celle d'une institution rigide et hiérarchisée, avec ses rites et ses coutumes, même si on les baptise tradition.

Mais une Église aux fenêtres ouvertes et une Église proche des hommes, témoin qui transmet la Parole de Dieu, le Christ, humble et pauvre de coeur.
" L'intrument de travail " (instrumentum laboris) remis aux Pères synodaux est attentif à toutes les nouvelles exigences de cette évangélisation.

Les thèmes en sont même clairement exprimés tels ceux des transformations des paroisses dans la nouvelle urbanisation, qui entraine ce que le document appelle : "les scènes d'une nouvelle évangélisation et les mutations de la scène religieuse"....
La dimension missionnaire est rappelée dans la conclusion de ce document fondamental remis aux 50 pères synodaux venus de l'Afrique et aux 39 pères synodaux pour l'Asie, comme aux 172 pères synodaux des 114 conférences épiscopales des 5 continents.

Le Rapporteur général est le Cardinal William Wuerl, archevêque de Washington, le Secrétaire spécial est Mgr. Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. Les trois Présidents délégués sont le Cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, le cardinal Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara (Mexique), et le Cardinal Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo).

Et la même conclusion ajoute :" Puisse le monde, qui cherche des réponses aux grandes questions sur le sens de la vie et la vérité, vivre avec un étonnement renouvelé, la joie de rencontrer des témoins de l'Évangile qui, avec la simplicité et la crédibilité de leur vie, savent montrer la puissance transfiguratrice de la foi chrétienne."

... une "Église dont la vie rayonne de ferveur ... animée par l'Esprit-Saint pour annoncer Jésus-Christ jusqu'aux extrémités de la terre."
Les travaux seront suivis par les délégués de 15 Eglises ou communautés ecclésiales non encore en pleine communion avec l'Eglise catholique. Il faut souligner l'intervention que fera le Dr.Rowan Douglas Williams, Primat de la Communion anglicane. Sa Sainteté Bartholomaios I, Patriarche oecuménique de Constantinople prendra part à la messe solennelle du 11 octobre.

Frère Alois, Prieur de Taizé),et le Rev .Lamar Vest, Président de l'American Bible Society (USA) sont des invités spéciaux.

" La conscience des changements sociaux radicaux des dernières décennies doit pousser les meilleures énergies ecclésiales à révéler à tous les hommes le don de Dieu dans la mort et la résurrection du Christ."

...la nouvelle évangélisation n'est donc pas de remplir des bancs vides
mais d'unir dans le Christ tous les hommes en un Peuple de Dieu

rr