Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

-
27 octobre 2011- Assise
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL OECUMÉNIQUE


Pour Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, « les chrétiens doivent se rappeler que la croix n'est pas faite pour les croisades, mais un signe de l’amour de Dieu qui embrasse tout le monde..., même les autres.

" Les jeunes ont un rôle important qu'ils peuvent et doivent jouer dans les communautés de foi et dans la société... les perspectives, les points de vue et les contributions des jeunes sont nécessaires aujourd'hui pour la paix dans le monde.

..." Nous avons besoin de la vision et du courage des jeunes pour les changements nécessaires. Il faut reconnaître, ajoute-t-il, que nous n’avons pas toujours honoré les contributions des jeunes dans nos communautés religieuses. Nous les aînés, qui nous tenons ici, nous devons travailler ensemble pour la paix entre les générations et pour donner aux jeunes du monde une réelle espérance pour le futur."

..." Pour le conseil œcuménique des Eglises, un engagement précis pour les prochaines années sera également celui de travailler à une paix juste à Jérusalem , pour tous les peuples qui vivent à Jérusalem et autour de cette ville, qui comporte le mot 'shalom-salam' dans son nom. (…)"

" Mais à travers l'histoire elle a été si souvent un lieu de conflits. Les conflits qui la concernent ne sont toujours pas résolus. Cette ville, sainte pour les juifs, chrétiens et musulmans, est un symbole visible de notre désir, de notre amour de la beauté et de notre désir d'adorer Dieu. Mais c’est aussi un puissant rappel du fait que toutes les meilleures dispositions peuvent se fourvoyer.

"Jérusalem ne se contente pas dévoiler ces réalités sur la condition humaine, mais en même temps de nous dire les défis pour y répondre. Les chrétiens croient que tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu. C'est donc affirmer l'indéniable dignité humaine i de chaque personne et l'unicité de l'humanité.

" Nous sommes appelés, conclut-il, à participer au rétablissement de la paix à Jérusalem, pour la re-création et la restauration du monde de Dieu. Nous devons rendre compte à Dieu et les uns aux autres de la paix de notre temps et de ce que nous disons ou ne disons pas pour y parvenir..

" Suivons l'exemple de saint François et de tous les autres, jeunes ou âgés, hommes et femmes, qui susciter en nous le courage de construire une paix juste." (source : Service de presse du Vatican)

retour au dossier
retour à la page d'accueil