RÉCONCILIATION, JUSTICE ET PAIX BENOIT XVI AU BÉNIN
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A Cotonou, Benoît XVI ne vient pas seulement fêter l'anniversaire d'une jeune Église, mais aussi il vient transmettre à toutes ces Églises d'Afrique, de l'antique chrétienté d'Égypte jusqu'aux plus jeunes de l'Afrique sub-saharienne, l'ensemble des préoccupations de l'Église universelle, non pas dans des domaines de structures mais dans l'annonce de l'Évangile de Jésus-Christ à ceux et celles qui L'ignorent, Le méconnaissent, comme au Peuple de Dieu, "à l'Église-Famille de Dieu", dans les situations actuelles et à venir que connaîtront ces communautés chrétiennes. |
Il est donc en plusieurs étapes :
il vous donne aujourd'hui le cheminement des démarches initiées par le Concile Vatican II. Nous vous renvoyons également à d'autres sources de connaissances sur les sites internet du Bénin, du Vatican et d'autres médias catholiques. Lorsque ce message transmis par Benoît XVI sera public, c'est-à-dire à partir du 22 novembre, nous l'éclairerons par l'histoire, par des données concernant les diverses situations actuelles en Afrique et concernant les relations du Peuple de Dieu en Afrique avec les "services" de l'Église au Vatican. Dès maintenant, et pour suivre au jour le jour le déroulement de ces événements, vous pouvez vous reporter, entre autres sites ... - au site initié par l'Église au Bénin. - à KTO tv. - au "Jour du Seigneur" - Les informations de Radio-Vatican |
UNE ÉGLISE AUX MULTIPLES VISAGES |
Multiples sont les visages de cette Afrique et de son Église. Saint Marc a évangélisé l'antique Égypte. Saint Frumence, d'origine syrienne et de culture grecque, fut le premier évêque d'Aksoum en Éthiopie. L'Église de saint Augustin disparut lors de la conquête arabe et des centaines de "diocèses in partibus" le rappellent. |
DE VATICAN II AU SYNODE POUR L'AFRIQUE |
Cette insertion de l'Évangile dans la vie africaine actuelle est le fruit du Concile Vatican II qui rendit possible la création d'institutions nouvelles. Peut-être un conseil permanent d'évêques particulièrement qualifiés, choisis dans toute l'Église, pourrait-il remplir une fonction législative en union avec le Souverain Pontife et les cardinaux de la Curie Romaine. Les Congrégations Romaines ne garderaient alors qu'un pouvoir consultatif et exécutif. |
LE SYNODE DE 1994 |
LES "LINEAMENTA" PRÉPARATOIRES AU 2ème SYNODE |
L'INSTRUMENT DE TRAVAIL DU SYNODE |
LE SYNODE POUR L'AFRIQUE ET SES MESSAGES |
Environ 244 membres composés des Cardinaux, Archevêques, Evêques et les délégués des Instituts religieux, participèrent à l'assemblée synodale. En plus, il y a eu 29 Experts, 49 Auditeurs et Auditrices, des Représentants de 17 pays venus des 4 autres continents ainsi que des Représentants des 5 Eglises chrétiennes non romaines. |
LE DÉROULEMENT DE LA VISITE PASTORALE AU BÉNIN |
Après une visite de courtoisie au Président de la République, il se rendra à Ouidah pour se recueillir sur la tombe du Cardinal Bernardin Gantin dans la chapelle du Séminaire Saint-Gall. Il y rencontrera les prêtres, les séminaristes, les religieux et les fidèles laïcs dans la cour du Séminaire. Et c'est dans la basilique de l'Immaculée Conception de Marie de Ouidah qu'il signera l'Exhortation apostolique post-synodale. En fin d'après-midi il reviendra à Cotonou. Il visitera le foyer "Paix et joie" des Missionnaires de la Charité près la paroisse Sainte-Rita et aura une rencontre avec les enfants qui sont l'avenir de l'Afrique. A 18h45, rencontre avec les évêques du Bénin à la nonciature apostolique de Cotonou et dînera avec eux. |
Cotonou est la capitale économique du Bénin. Cette agglomération compte 1,200,000 habitants. Elle n'est pas la capitale administrative qui est Porto-Novo. Capitale économique, Cotonou abrite les deux tiers des industries du pays et est le siège des principales entreprises et banques du Bénin ainsi que celui de la plupart des institutions gouvernementales. La ville est une des plaques tournantes du commerce avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, mais également avec le nord du Nigéria. A l'intérieur du port, une zone franche est à la disposition des pays sahéliens enclavés, en particulier pour l'exportation de l'uranium extrait dans les pays voisins. Ouidah où se rendra également le Pape était la porte du non-retour de la période esclavagiste. Plus de 2 millions d'esclaves y sont partis pour les Amériques. Le souvenir de ces traites négrières orchestrées par le royaume d'Abomey n'est pas sans créer périodiquement des tensions entre les "Fons" et les ethnies situées plus au nord, qui ont eu à subir les razzias annuelles menées à cette époque et ont vu nombre d'entre eux condamnés à l'esclavage au-delà de l'Océan Atlantique. |
DE L'EXHORTATION DE 2001 ... ET APRÈS .... |
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