RÉCONCILIATION, JUSTICE ET PAIX

BENOIT XVI AU BÉNIN
DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2011
Lexique de 50 mots-clés de Benoît XVI

 

Anaphalbétisme
Avenir
Avortement
Béatitudes
Catéchistes
Chefs traditionnels
Christ
Confession
Confiscation
Conflits
Convivence
Dialogue

Dichotomie
Différences
Diversités
Doctrine Sociale
Église
Enfants

Entretien (pastorale)

Environnement
Esclavage
Espérance

Européen
Évangéliques
Évêques
Famille
Femmes
Fraîcheur

Gouvernance
Humanisme
Inculturalité
inculturation
Institution
Intolérance
Islam

Jeunes
Journalistes
Laïcs

Liturgie
Maturité
Mémoire
Migrants
Mission
Monde
Modernité

Oecuménisme
Peine de mort

Personnes âgées

Prêtres
Réconciliation
Richesse
Sécurité
Sida
Syncrétisme
Traditionnelle
Unité
Universités
Zèle

  Analphabétisme - "L´analphabétisme représente l´un des freins majeurs au développement. C´est un fléau égal à celui des pandémies. Certes, il ne tue pas directement, mais il contribue activement à la marginalisation de la personne - qui est une forme de mort sociale".(MA.76)

Avenir - "Parler de l’espérance, c’est parler de l’avenir, et donc de Dieu ! L’avenir s’enracine dans le passé et le présent. Le passé, nous le connaissons bien, regrettant ses échecs et saluant ses réalisations positives. Le présent, nous le vivons comme nous le pouvons. Au mieux j’espère, et avec l’aide de Dieu ! (19-1)

Avortement - "L´Eglise en Afrique et dans les îles voisines doit s´engager à aider et à accompagner les femmes et les couples tentés par l´avortement, et à être proche de ceux qui en ont fait la triste expérience afin de les éduquer au respect de la vie. Elle salue le courage des gouvernements qui ont légiféré contre la culture de mort, dont l´avortement est une expression dramatique". (MA,70)
.
  Béatitudes : "Selon la logique des Béatitudes, une attention préférentielle doit être portée au pauvre, à l´affamé, au malade - par exemple du sida, de la tuberculose ou du paludisme -, à l´étranger, à l´humilié, au prisonnier, au migrant méprisé, au réfugié ou au déplacé, etc".(MA 27)

 
 

Catéchistes : "Les catéchistes sont de précieux agents pastoraux dans la mission d’évangélisation. Leur rôle a été très important dans la première évangélisation, l’accompagnement catéchuménal, l’animation et le soutien des communautés. Avec naturel, ils ont opéré une inculturation réussie qui a porté de merveilleux fruits. "(MA 125)

Ce sont
les catéchistes qui ont permis que la ‘lumière brille devant les hommes’ (Mt 5, 16), car en voyant le bien qu’ils font, des populations entières ont pu rendre gloire à Notre Père qui est aux cieux. Ce sont des Africains qui ont évangélisé des Africains." (MA 125)

Chefs traditionnels : " Le Bénin est une terre d’anciennes et de nobles traditions. Son histoire est prestigieuse. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer les Chefs traditionnels. Leur contribution est importante pour construire le futur de ce pays. Je désire les encourager à contribuer par leur sagesse et leur intelligence des coutumes, au délicat passage qui s’opère actuellement entre la tradition et la modernité. (18-2)

  Christ : "Le modèle par excellence à partir duquel l’Église pense et raisonne, et qu’elle propose à tous, c’est le Christ." (MA 22)

Communautés (évangéliques) : " Phénomène mondial, sur tous les continents, elles sont surtout hautement présentes de façons diverses en Amérique latine et en Afrique. Je dirais que leurs éléments caractéristiques sont peu d’institutionnalité, peu d’institutions, un poids léger d’instruction, un message facile, simple, compréhensible, apparemment concret." (18-1)

Confession : "Les communautés qui n´ont pas de prêtres (...) peuvent vivre le caractère ecclésial de la pénitence et de la réconciliation à travers des formes non sacramentelles. Les chrétiens en situation d´irrégularité peuvent se joindre ainsi à la démarche pénitentielle de l´Eglise". "La forme non sacramentelle peut être considérée comme un moyen de préparation des fidèles à une réception fructueuse du sacrement." (MA 156)

Confession : "Un grand nombre de chrétiens en Afrique adoptent une attitude ambiguë face à la célébration du sacrement de la réconciliation, alors que ces mêmes chrétiens sont souvent très scrupuleux dans l´application des rites traditionnels de réconciliation. (...) Il serait bon que les évêques fassent étudier sérieusement les cérémonies traditionnelles africaines de réconciliation pour en évaluer les aspects positifs et les limites". (MA 33)

Confiscation des biens : "Sur le plan social, la conscience humaine est interpellée par de graves injustices existant dans notre monde, en général, et à l’intérieur de l’Afrique, en particulier. La confiscation des biens de la terre par une minorité au détriment de peuples entiers, est inacceptable parce qu´immorale." (MA 24)

Conflits : "Il ne me semble pas nécessaire de rappeler les récents conflits nés au nom de Dieu, et les morts données au nom de Celui qui est la Vie. Toute personne de bon sens comprend qu’il faut toujours promouvoir la coopération sereine et respectueuse des diversités culturelles et religieuses. La seule et unique vérité est en Dieu. Dieu est la Vérité. De ce fait, aucune religion, aucune culture ne peut justifier l’appel ou le recours à l’intolérance et à la violence.

L’agressivité est une forme relationnelle assez archaïque qui fait appel à des instincts faciles et peu nobles. Utiliser les paroles révélées, les Écritures Saintes ou le nom de Dieu, pour justifier nos intérêts, nos politiques si facilement accommodantes, ou nos violences, est une faute très grave." (19-1)

Convivence : "Dans la majeure partie des pays africains, il y a une présence des différentes religions et une convivence pacifique des religions. Il y a des chrétiens dans leur diversité – pas facile toujours, il y a les musulmans, il y a finalement les religions traditionnelles, toutes les 3 religions, différentes, vivent ensemble dans le respect réciproque et dans la commune responsabilité pour la paix, pour la réconciliation intérieure et extérieure. (18-1)

Il me semble que cette convivence des religions, le dialogue interreligieux, comme facteur de paix et de liberté est très important. " (18-1)


 
  Dialogue : La connaissance, l’approfondissement et la pratique de sa propre religion sont donc essentielles au vrai dialogue interreligieux. Celui-ci ne peut que commencer par la prière personnelle sincère de celui qui désire dialoguer. Qu’il se retire dans le secret de sa chambre intérieure (cf. Mt 6, 6) pour demander à Dieu la purification du raisonnement et la bénédiction pour la rencontre désirée. Cette prière demande aussi à Dieu le don de voir dans l’autre un frère à aimer, et dans la tradition qu’il vit, un reflet de la vérité qui illumine tous les hommes." (19-1)

Dichotomie : "Il existe "une dichotomie entre certaines pratiques traditionnelles des cultures africaines et les exigences spécifiques du message du Christ. Le souci de la pertinence et de la crédibilité impose à l´Eglise un discernement approfondi pour identifier les aspects de la culture qui font obstacle à l´incarnation des valeurs de l´Evangile, tout comme ceux qui les promeuvent". (AM 36)
Différences : "Naturellement l’Afrique a de grands problèmes et des difficultés, toute l’humanité a de grands problèmes. Si je pense à ma jeunesse, c’était un monde totalement différent de celui d’aujourd’hui et quelquefois je pense vivre sur une autre planète par rapport à quand j’étais enfant. Ainsi l’humanité se trouve dans un processus toujours plus rapide de transformation.
Diversités : "Toute personne de bon sens comprend qu’il faut toujours promouvoir la coopération sereine et respectueuse des diversités culturelles et religieuses. Le vrai dialogue interreligieux rejette la vérité humainement égocentrique, car la seule et unique vérité est en Dieu. (18-1)

Doctrine sociale : "Selon sa doctrine sociale, « l’Église n’a pas de solutions techniques à offrir et ne prétend “aucunement s’immiscer dans la politique des États”. Elle a toutefois une mission de vérité à remplir une mission impérative. Sa doctrine sociale est un aspect particulier de cette annonce : c’est un service rendu à la vérité qui libère ».(AM 22)

Double appartenance: "S´appuyant sur les religions traditionnelles, la sorcellerie connaît actuellement une certaine recrudescence". "Les préoccupations concernant la santé, le bien-être, les enfants, le climat, la protection contre les esprits mauvais, conduisent de temps à autre à recourir à des pratiques des religions traditionnelles africaines qui sont en désaccord avec l´enseignement chrétien". "Le problème de la ‘double appartenance´, au christianisme et aux religions traditionnelles africaines demeure un défi". (AM 36)

 
 

Education : "De nombreux Etats africains reconnaissent le rôle éminent et désintéressé que joue l´Eglise, à travers ses structures éducatives, dans l´édification de leur nation. J´encourage donc vivement les gouvernants dans leurs efforts pour appuyer cette oeuvre éducative". (AM - 137)

Église : "L’Église n’apporte aucune solution technique et n’impose aucune solution politique. Elle répète : n’ayez pas peur ! L’humanité n’est pas seule face aux défis du monde. Dieu est présent. C’est là un message d’espérance, une espérance génératrice d’énergie, qui stimule l’intelligence et donne à la volonté tout son dynamisme. (19-1)

Église-famille de Dieu : "Le concept d’Église-famille de Dieu y a été développé. Ce dernier a produit beaucoup de fruits spirituels pour l’Église catholique et pour l’action d’évangélisation et de promotion humaine qu’elle a mise en œuvre, pour la société africaine dans son ensemble. En effet, l’Église est appelée à se découvrir toujours plus comme une famille. Pour les chrétiens, il s’agit de la communauté des croyants qui loue Dieu Un et Trine, célèbre les grands mystères de notre foi et anime avec charité les rapports entre les personnes, les groupes et les nations, au-delà des diversités ethniques, culturelles et religieuses. (193)

Enfants : "Comment (...) ne pas déplorer et dénoncer avec force les traitements intolérables infligés en Afrique à tant d´enfants". (AM 67)

Entretien (pastorale de l') :" En aucune façon l’Église ne peut se limiter à une pastorale de ‘l’entretien’ en faveur de ceux qui connaissent déjà l’Évangile du Christ. L’élan missionnaire est un signe clair de la maturité d’une communauté ecclésiale » (n. 95). L’Église doit donc aller vers tous." (19-6)

Environnement : "Des hommes et des femmes d´affaires, des gouvernements, des groupes économiques s´engagent dans des programmes d´exploitation, qui polluent l´environnement et causent une désertification sans précédent. De graves atteintes sont portées à la nature et aux forêts, à la flore et à la faune, et d´innombrables espèces risquent de disparaître à tout jamais. Tout cela menace l´écosystème tout entier et, par conséquent la survie de l´humanité". (AM 80)

  Esclavage : "La mémoire de l’Afrique garde le souvenir douloureux des cicatrices laissées par les luttes fratricides entre les ethnies, par l’esclavage et par la colonisation. Aujourd’hui encore, le continent est confronté à des rivalités, à des formes d’esclavage et de colonisation nouvelles.(AM 9)

Espérance : Avoir de l’espérance, ce n’est pas être ingénu, mais c’est poser un acte de foi en Dieu, Seigneur du temps, Seigneur aussi de notre avenir. " (19-1)

Ouidah : Esclaves, la
Porte du non-retour

Espérance : "Lorsque je dis que l’Afrique est le continent de l’espérance, je ne fais pas de la rhétorique facile, mais j’exprime tout simplement une conviction personnelle, qui est également celle de l’Église. Trop souvent, notre esprit s’arrête à des préjugés ou à des images qui donnent de la réalité africaine une vision négative, issue d’une analyse chagrine." (19-1)

L’espérance est communion. N’est-ce pas là une voie splendide qui nous est proposée ? J’y invite tous les responsables politiques, économiques, ainsi que le monde universitaire et celui de la culture. Soyez, vous aussi, des semeurs d’espérance ! " (19-1)

Européen : " Il est important que le christianisme n’apparaisse pas comme un système difficile, européen, que quelqu’un d’autre ne peut pas comprendre et réaliser, mais comme un message universel que Dieu existe, que Dieu nous concerne, que Dieu nous connaît et nous aime et que la religion concrète provoque collaboration et fraternité." (18-1)

Évêque : " Un Évêque doit être un amoureux du Christ. Votre autorité morale et votre prestance qui soutiennent l’exercice de votre pouvoir juridique, ne proviendront que de la sainteté de votre vie." (AM 100)

Evêque : "Soyez (...) de bons bergers et des serviteurs du troupeau qui vous est confié, exemplaires par votre vie et votre comportement". "Ne gaspillez pas vos énergies humaines et pastorales dans la recherche vaine de réponses à des questions qui ne sont pas de votre compétence directe, ou dans les méandres d´un nationalisme qui peut aveugler". (AM 104)

" Aimez et respectez vos prêtres ! Ils sont les précieux collaborateurs de votre ministère épiscopal. Imitez le Christ ! Il a créé autour de lui un climat d’amitié, d’affection fraternelle et de communion qu’il a puisé dans les profondeurs du mystère trinitaire." (AM 101)

 
 
Famille : "Cette mission requiert d’abord une foi en la famille bâtie selon le dessein de Dieu et une fidélité à l’essence même du mariage chrétien. Elle exige que vos familles soient comme de véritables « églises domestiques ». (19-2)

Femmes : "Trop nombreuses sont encore les pratiques qui humilient les femmes, les avilissent au nom de la tradition ancestrale. Avec les Pères synodaux, j´invite instamment les disciples du Christ à combattre tous les actes de violence contre les femmes, à les dénoncer et à les condamner". (AM 56)
 

Fraîcheur : "Toutefois cette fraîcheur du oui à la vie qu’il y a en Afrique, cette jeunesse qui existe, qui est pleine d’enthousiasme et d’espérance, et aussi d’humour et de joie, nous montre qu’ici il y a une réserve humaine, il y a encore une fraîcheur du sens religieux et de l’espérance ; il y a encore une perception de la réalité métaphysique, de la réalité dans sa totalité avec Dieu. (18-1)

 
 

Gouvernance : "L´Eglise en Afrique doit contribuer à édifier la société en collaboration avec les autorités gouvernementales et les institutions publiques et privées engagées dans l´édification du bien commun. Les chefs traditionnels peuvent contribuer de manière très positive à la bonne gouvernance". (AM 81)

Gouvernance : "Elle revendique une gouvernance limpide qui ne confonde pas l’intérêt privé avec l’intérêt général ; et plus que tout, elle veut la paix et la justice. En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. Ces maux affligent certes votre continent, mais également le reste du monde. (19-1)

Humanisme : "Je dirais donc qu’un humanisme frais qui se trouve dans l’âme jeune de l’Afrique, malgré tous les problèmes qui existent et qui existeront, montre qu’ici il y a encore une réserve de vie et de vitalité pour l’avenir, sur laquelle nous pouvons compter." (18-1)

 
  Icônes : "Tout en restant pleinement lui-même, dans l’absolue fidélité à l’annonce évangélique et à la tradition ecclésiale, le christianisme revêtira ainsi le visage des innombrables cultures et des peuples où il est accueilli et enraciné. L’Église deviendra alors une icône de l’avenir que l’Esprit de Dieu nous prépare, icône à laquelle l’Afrique apportera sa contribution propre. (AM 37)

Inculturation : "Je dirais qu’il est important dans l’inculturation de ne pas perdre l’universalité." (18-1)

I
nculturalité : "Je préfèrerais parler d’interculturalité plutôt que d’inculturation, c’est-à-dire d’une rencontre des cultures dans la vérité commune de notre être humain, dans notre temps, et ainsi grandir dans la fraternité universelle. (18-1)

Institution : "Il est toujours très important que l’institution ne soit pas trop lourde, que, disons, l’initiative de la communauté et de la personne soit dominante." (18-1)

Intolérance : "De ce fait, aucune religion, aucune culture ne peut justifier l’appel ou le recours à l’intolérance et à la violence. L’agressivité est une forme relationnelle assez archaïque qui fait appel à des instincts faciles et peu nobles. Utiliser les paroles révélées, les Écritures Saintes ou le nom de Dieu, pour justifier nos intérêts, nos politiques si facilement accommodantes, ou nos violences, est une faute très grave." (19-1)

Islam : "J’exhorte l’Église, dans toute situation, à persévérer dans l’estime des « musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes ».(AM 94)

Islam : "Si nous tous, croyants en Dieu, désirons servir la réconciliation, la justice et la paix, nous devons œuvrer ensemble pour bannir toutes les formes de discrimination, d’intolérance et de fondamentalisme confessionnel." (AM 94)

 
Islam : "La complexité de la réalité musulmane sur le continent africain. Dans certains pays, une bonne entente règne entre chrétiens et musulmans ; en d’autres, les chrétiens locaux n’ont qu’une citoyenneté de second rang et des religieux ont du mal à obtenir visas et permis de séjour ; en d’autres, les éléments religieux et politiques ne sont pas suffisamment distingués, en d’autres enfin l’agressivité existe."(AM 94)  
Jeunes : "Chers jeunes, des sollicitations de toutes sortes: idéologies, sectes, argent, drogue, sexe facile, violences..., peuvent vous tenter. Soyez vigilants: ceux qui vous font ces propositions veulent détruire votre futur ! En dépit des difficultés, ne vous laissez pas décourager". (AM 63)

Journalistes : "Une solide formation des journalistes à l´éthique et au respect de la vérité, les aidera à éviter l´attrait du sensationnel, ainsi que la tentation de la manipulation de l´information et de l´argent vite gagné.Que les journalistes chrétiens n´aient pas peur de manifester leur foi !Qu´ils en soient fiers ! ". (AM 145)
 

Laïcs : Quant à vous, chers fidèles laïcs qui, au cœur des réalités quotidiennes de la vie, êtes appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde, je vous exhorte à renouveler vous aussi votre engagement pour la justice, la paix et la réconciliation." (19-2)

Laïc : "En effet, ils sont des « ambassadeurs du Christ » (2 Co 5, 20) dans l’espace public, au cœur du monde. Leur témoignage chrétien ne sera crédible que s’ils sont des professionnels compétents et honnêtes." (AM 128)

Laïc : "Les laïcs, hommes et femmes, sont appelés avant tout à la sainteté et à vivre cette sainteté dans le monde. Cultivez avec soin votre vie intérieure et votre relation à Dieu afi n que l’Esprit Saint vous éclaire en toute circonstance." (AM 129)

Liturgie participative : "Une liturgie participative, mais non sentimentale : elle ne doit pas être fondée seulement sur l’expression des sentiments, mais caractérisée par la présence du mystère dans laquelle nous entrons, par laquelle nous nous laissons façonner." (181)

 
  Maturité chrétienne : "La qualité des interventions des Pères synodaux et des autres personnes qui sont intervenues durant les Assises, m´a impressionné. Le réalisme et la clairvoyance de leur contribution ont démontré la maturité chrétienne du continent". (AM 4)

Médias : "L’Église doit être davantage présente dans les médias afi n d’en faire non seulement un instrument de diffusion de l’Évangile mais aussi un outil pour la formation des peuples africains à la réconciliation dans la vérité, à la promotion de la justice et de la paix. " (AM 145)

Mémoire :" Pour devenir effective, la "réconciliation devra être accompagnée par un acte courageux et honnête: la recherche des responsables (des) conflits, de ceux qui ont commandité les crimes et qui se livrent à toutes sortes de trafics, et la détermination de leur responsabilité. Les victimes ont droit à la vérité et à la justice. Il est important actuellement et pour l´avenir de purifier la mémoire afin de construire une société meilleure où de telles tragédies ne se répètent plus". (AM 20)

Migrants : "Malheureusement, de nombreux réfugiés ou déplacés rencontrent toutes sortes de violence et d´exploitation, voire la prison ou trop souvent la mort". (AM 84)

Mission : "La mission de l´Eglise n´est pas d´ordre politique. Sa fonction est d´éduquer le monde au sens religieux en proclamant le Christ". (19-1)

Modernité : "Comme le reste du monde, l´Afrique vit un choc culturel qui porte atteinte aux fondements millénaires de la vie sociale et rend parfois difficile la rencontre avec la modernité. Dans cette crise anthropologique à laquelle le continent africain est confronté, il pourra trouver des chemins d´espérance en instaurant un dialogue entre les membres des composantes religieuses, sociales, politiques, économiques, culturelles et scientifiques". (AM 11)
 

Modernité et différences : Si je pense à ma jeunesse, c’était un monde totalement différent de celui d’aujourd’hui et quelquefois je pense vivre sur une autre planète par rapport à quand j’étais enfant. Ainsi l’humanité se trouve dans un processus toujours plus rapide de transformation. Pour l’Afrique ce processus des dernières 50-60 années,depuis l’indépendance, après la colonisation, jusqu’à aujourd’hui, a été un processus très exigeant, naturellement très difficile." (18-1)

Modernité - ses écueils : La modernité ne doit pas faire peur, mais elle ne peut se construire sur l’oubli du passé. Elle doit être accompagnée avec prudence pour le bien de tous en évitant les écueils qui existent sur le continent africain et ailleurs, par exemple la soumission inconditionnelle aux lois du marché ou de la finance, le nationalisme ou le tribalisme exacerbé et stérile qui peuvent devenir meurtriers, la politisation extrême des tensions interreligieuses au détriment du bien commun, ou enfin l’effritement des valeurs humaines, culturelles, éthiques et religieuses".(18-2)

  Modernité - critères : Le passage à la modernité doit être guidé par des critères sûrs qui se basent sur des vertus reconnues, celles qu’énumère votre devise nationale, mais également celles qui s’ancrent dans la dignité de la personne, la grandeur de la famille et le respect de la vie. Toutes ces valeurs sont en vue du bien commun qui seul doit primer, et qui seul doit constituer la préoccupation majeure de tout responsable. Dieu fait confiance à l’homme et il désire son bien. C’est à nous de Lui répondre avec honnêteté et justice à la hauteur de sa confiance." (18-2)



 
 

Oecuménisme : " En invitant à participer à l’Assemblée synodale nos frères chrétiens orthodoxes, coptes or-
thodoxes, luthériens, anglicans et méthodistes – et en particulier Sa Sainteté Abuna Paulos, Patriarche de l’Église Tewahedo d’Éthiopie, une des plus anciennes communautés chrétiennes du continent africain – j’ai voulu signifi er que le
chemin vers la réconciliation passe d’abord par la communion des disciples du Christ. Un christianisme divisé demeure un scandale puisqu’il contredit de facto la volonté du Divin Maître." (AM 89)

Oecuménisme : "Le dialogue œcuménique vise donc à orienter notre marche commune vers l’unité des chrétiens, en étant assidus à l’écoute de la Parole de Dieu, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières." (AM 89)

 
  Pandémies : "J´encourage vivement de nouveau les instituts et les programmes de recherches thérapeutiques et pharmaceutiques en cours pour éradiquer les pandémies". (AM 73)

Peine de mort
: "Les prisonniers sont des personnes humaines qui méritent, malgré leur crime, d´être traités avec respect et dignité". "J´attire l´attention des responsables de la société sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arriver à l´élimination de la peine capitale". (AM 83)

Personnes âgées : "En Afrique, les personnes âgées sont entourées d´une vénération particulière. Elles ne sont pas bannies des familles ou marginalisées comme dans d´autres cultures". "Cette belle réalité africaine devrait inspirer les sociétés occidentales afin qu´elles accueillent la vieillesse avec plus de dignité". (AM 47)

Prêtres : "Edifiez vos communautés chrétiennes par votre exemple en vivant dans la vérité et la joie vos engagements sacerdotaux: le célibat dans la chasteté et le détachement des biens matériels. Vécus avec maturité et sérénité, ces signes (...) sont particulièrement conformes au style de vie de Jésus". (AM 112)

 
  Réconciliation (Année de la) - "Le SCEAM (réunion des évêques africains, ndlr) pourra (...) en accord avec le Saint-Siège, promouvoir une ‘Année de la réconciliation´ au niveau continental pour demander à Dieu un pardon spécial pour tous les maux et blessures que les êtres humains se sont infligés les uns aux autres en Afrique, et pour que se réconcilient les personnes et les groupes qui ont été blessés dans l´Eglise et dans l´ensemble de la société". (AM,157)

 
Richesses : "Face à "la pauvreté chronique" des populations africaines, "victimes d´exploitation et de malversations locales et étrangères, l´opulence de certains groupes choque la conscience humaine". (AM 79)  
  Sida : "Le problème du sida, en particulier, exige certes une réponse médicale et pharmaceutique. Celle-ci est cependant insuffisante, car le problème est plus profond. Il est avant tout éthique. Le changement de comportement qu´il requiert - par exemple: l´abstinence sexuelle, le refus de la promiscuité sexuelle, la fidélité dans le mariage -, pose en dernière analyse la question du développement intégral qui demande une approche et une réponse globales de l´Eglise". (AM 73)

Soudan : "Ces derniers mois, de nombreux peuples ont manifesté leur désir de liberté, leur besoin de sécurité matérielle, et leur volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions. Un nouvel État est même né sur votre continent. (19-1)

Syncrétismes : "De nombreux mouvements syncrétistes et des sectes ont vu le jour en Afrique au cours de ces dernières décennies. Il est parfois difficile de discerner s´ils sont d´inspiration authentiquement chrétienne ou s´ils sont simplement le fruit d´un engouement pour un ‘leader´ prétendant avoir des dons exceptionnels".

"La théologie et la pastorale de l´Eglise doivent déterminer les origines de ce phénomène pour endiguer ‘l´hémorragie´ des fidèles". (AM 91)
 
 

Traditions : " Il serait bon de revenir sur une étude approfondie des traditions et des cultures africaines. Le souci de la pertinence et de la crédibilité impose à l’Église un discernement approfondi pour identifier les aspects de la culture qui font obstacle à l’incarnation des valeurs de l’Évangile, tout comme ceux qui les promeuvent. (AM 36)

Traditionnelles (religions) :"L’Église vit chaque jour avec les adeptes des religions traditionnelles africaines. Ces religions qui se réfèrent aux ancêtres et à une forme de médiation entre l’homme et l’Immanence, sont le terreau culturel et spirituel d’où viennent la plupart des chrétiens convertis, et avec lequel ils gardent un contact quotidien. Parmi les convertis, il convient de discerner des personnes biens informées pour qu’elles deviennent pour l’Église des guides dans la connaissance toujours plus profonde et précise des traditions, de la culture et des religions traditionnelles. (AM 92)

 
  Unité dans l 'Église : " Une Église réconciliée en son sein et entre tous ses membres pourra devenir signe prophétique de réconciliation au niveau de la société, de chaque pays et du continent tout entier. " (19-3)

Universités :"Dans le contexte actuel du grand brassage des populations, des cultures et des religions, le rôle des universités et institutions académiques catholiques est essentiel". "A cet effet, il convient de créer des universités catholiques nouvelles là où elles n´existent pas encore". (AM 135)

Universités : "Ce siècle permettra peut-être, avec la grâce de Dieu, la renaissance, sur votre continent, mais certainement sous une forme différente et nouvelle, de la prestigieuse École d’Alexandrie. Pourquoi ne pas espérer qu’elle puisse fournir aux Africains d’aujourd’hui et à l’Église universelle de grands théologiens et des maîtres spirituels." (AM 137)

Zèle : "La nouvelle évangélisation est une tâche urgente pour les chrétiens en Afrique, car eux aussi doivent ranimer leur enthousiasme d´appartenir à l´Eglise. Sous l´inspiration de l´Esprit du Seigneur ressuscité, ils sont appelés à vivre, au niveau personnel, familial et social, la Bonne Nouvelle et à l´annoncer avec un zèle renouvelé aux personnes proches et lointaines". (AM 171)

 
  Références : AM, renvoit aux § de la feuille de route "Africae munus" - Les chiffres simples renvoient aux dates des discours: 18 =18 novembre - 19 = 19 novembre ...Ce lexique s'est inspiré d'un document de l'agence catholique suisse APIC, l'a adapté et complété.
 
Retour à la page d'accueil