du 14 au 16 septembre 2012 (semaine 37)

L'ORTHOGRAPHE FUT LA CAUSE DE LEUR ABSENCE

Une série d’impairs ont empêché la communauté évangélique au Liban et des pays du Moyen-Orient de participer aux cérémonies de la visite du pape notamment aux deux temps forts de la messe et de la réunion œcuménique de Charfé.

Au moment de la distribution des exemplaires de l’Exhortation apostolique, à la fin de la messe, le pape a demandé la raison pour laquelle le représentant de la communauté protestante était absent.

Par ailleurs, le révérend Sahyouni assure qu’aucune invitation ne lui est parvenue pour assister à la rencontre œcuménique au patriarcat syriaque-catholique de Charfé, où il était pourtant attendu. L’allocution du pape à Charfé commençait en effet par la formule suivante : « Vénérés patriarches, chers frères dans l’épiscopat, chers représentants des Églises et des communautés protestantes »...

Les cartons adressés à quatre ou cinq pasteurs protestants invités aux cérémonies marquant la visite pontificale, comme les révérends Fadi Dagher, Meguerdich Karageuzian ou Georges Mrad, étaient libellés « Monsieur », et certains comprenaient des fautes d’orthographe, qui les rendaient inutilisables. (source : AP)