BENOÎT XVI AU LIBAN ET AU MOYEN-ORIENT
du 14 au 16 septembre 2012
Communion et témoignage

L'UNITÉ AU SEIN DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Pour Benoît XVI et dans l'esprit du concile, l’unité au sein de l’Église catholique n'est pas à réaliser par l'uniformité des expressions doctrinales voire même liturgiques.

Il y eût à Beyrouth des gestes significatifs. A premier jour, Benoît XVI entra dans la basilique de Harissa, non avec sa croix habituelle, mais tenant dans sa main, une croix byzantine. Dans les cérémonies, les langues différentes étaient lues ou chantées, et ce particulièrement en arabe, en syriaque, en araméen. La messe du dimanche 16 septembre, fut une messe concélébrée par le Pape et par deux patriarches orientaux.

Maintes fois, le pape a salué la richesse des traditions orientales, plus antiques même que les traditions liturgiques occidentales.

L'Exhortation apostolique le fait également remarquer : " Les participants de l’Assemblée synodale ont expérimenté l’unité au sein de l’Église catholique, dans la grande diversité des contextes géographiques, religieux, culturels et sociopolitiques. La foi commune se vit et se déploie admirablement bien dans la diversité de ses expressions théologique, spirituelle, liturgique et canonique."

Plus que les rites et la langue, Benoît XVI indique ce qu’il appelle les « quatre piliers » de l’unité des chrétiens : « L’unité des croyants se nourrit donc de l’enseignement des Apôtres (l’annonce de la Parole de Dieu) auquel ils répondent par une foi unanime, de la communion fraternelle (le service de la charité), de la fraction du pain (l’Eucharistie et l’ensemble des sacrements), et de la prière personnelle et communautaire. C’est sur ces quatre piliers que la communion et le témoignage se fondent au sein de la première communauté des croyants » (n§5).

Et pour cela, il se réfère à l’unité de la première Eglise : « Puisse l’Église, présente de manière ininterrompue au Moyen-Orient depuis les temps apostoliques jusqu’à nos jours, trouver dans l’exemple de cette communauté, les ressources nécessaires pour maintenir vifs en elle la mémoire et le dynamisme apostolique des origines ! » (ibid.). (source : News.va)