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BENOÎT XVI AU LIBAN ET AU MOYEN-ORIENT
du 14 au 16 septembre 2012
Communion et témoignage
 

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16 septembre
LAÎCITÉ ET FONDAMENTALISME

Comme le reste du monde, le Moyen-Orient connaît deux réalités opposées : la laïcité avec ses formes parfois extrêmes, et le fondamentalisme violent qui revendique une origine religieuse. L'Exhortation "Ecclesia in Medio Oriente"aborde cette question aux § 29 et 30.

Questionné par les journalistes durant le vol "Rome-Beyrouth, la réponse du pape fut sans ambiguïté : « Le fondamentalisme est toujours une falsification de la religion. Il va contre l’essence de la religion qui veut réconcilier et construire la paix dans le monde. La tâche de l’Église et des religions est de se purifier, de purifier les consciences. Car il est clair que chaque homme est créé à l’image de Dieu. Nous devons respecter dans l’autre non seulement son altérité mais son essence commune. Nous devo ns donc traiter l’autre comme une image de Dieu ».

Parmi les remèdes au fondamentalisme, Benoît XVI évoque « l’éducation, la purification des consciences pour les rendre capables de dialogue, de réconciliation et de paix. »

Mais à l'inverse, c’est avec grande suspicion que certains responsables politiques et religieux moyen-orientaux, toutes communautés confondues, considèrent la laïcité comme athée ou immorale.

Il est vrai que la laïcité peut affirmer parfois de manière réductrice que la religion relève exclusivement de la sphère privée comme si elle n’était qu’un culte individuel et domestique situé hors de la vie, de l’éthique, de l’altérité.

Dans sa forme extrême et idéologique, cette laïcité devenue sécularisme nie au citoyen l’expression publique de sa religion et prétend que l’État seul peut légiférer sur sa forme publique. Ces théories sont anciennes. Elles ne sont plus seulement occidentales et elles ne peuvent pas être confondues avec le christianisme.

La saine laïcité, en revanche, signifie libérer la croyance du poids de la politique et enrichir la politique par les apports de la croyance, en maintenant la nécessaire distance, la claire distinction et l’indispensable collaboration entre les deux. (source :
News.va)


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