LES DÉCOUVERTES D'UN ANGE CURIEUX

Un conte de Noël

 

 
Ce conte de Noël a été réalisé pour une veillée paroissiale. Il veut montrer l'unité du mystère du Christ vécu dans l' Église - Le choix des chants peut être différent, mais ceux-ci voulaient permettre une participation de l'assistance, tandis qu'à d'autres moments intervenaient un groupe musical et l'orgue.
 
 
Nous voudrions ce soir vous conter la belle histoire d'un ange gardien, curieux et discret. Il a préféré garder l'anonymat. Mais il a beaucoup de choses à nous dire.

Puisqu'il préfère garder l’anonymat, nous l’appellerons« notre ange ». Un ange qui ne se contente pas de voir l’immédiat, mais qui veut en savoir toujours davantage, qui veut en faire toujours davantage.

Ecoutons ce qu'il va nous dire, des événements qu'il a vécus depuis la nuit de Noël jusqu'au jour de la lumière de la Résurrection de Jésus.

Notre ange avait donc appris que la venue de Marie à Bethléem avait une grande importance, une très grande importance. Bien sûr pour Marie, cette jeune fille de Nazareth, mais aussi pour tous les hommes. C'est l'archange Gabriel, l'ami de notre ange, qui d'ailleurs en avait informé le ciel. Marie avait dit « oui » à Dieu.

 
  Joseph aussi avait appris que l'Esprit-Saint était à l'origine de cette naissance. "Mon ami Gabriel avait dit son nom à Joseph : "Emmanuel, Dieu est là, parmi nous."

....."En ces jours-là, Joseph le charpentier partit de Nazareth pour se faire recenser à Bethléem, le berceau de sa famille et de la famille de David. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie sa fiancée, qui était enceinte. "

Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva et elle mit au monde son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place dans la salle commune de l’auberge. (saint Luc. 2. 4-8) Mais aussi sans doute trop de bruit pour un tel moment.

Notre ange venait de vivre un événement merveilleux à Bethléem. Et le regard de la Mère de Dieu était toute douceur reconnaissante et admirative grâce à ce rayon de lumière qu'est le Christ dans la nuit de notre monde. (1)

 
  O divin enfançon qui vient au monde naître  


A peine notre ange avait-il pensé à cela que tout le ciel se met en mouvement, une véritable armée d’anges qui vient l’accompagner en chantant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre pour ceux qu’il aime. »

Normalement, c’est plutôt réservé aux anges gardiens de veiller à rétablir le bon ordre dans la vie des hommes. Mais ce grand remue-ménage qui provoque un mouvement de foule sur la terre, vient du ciel. (2) D'ailleurs les anges le chantent : "Il est né le divin enfant..."

 
Il est né le divin enfant
 

« Allons à Bethléem, dirent les bergers, et voyons ce qui s’est passé et que le Seigneur vient de nous faire connaître. » Ils se hâtèrent et découvrirent Marie et Joseph et le bébé couché dans la mangeoire.

Il y avait déjà quelques curieux venus de l'auberge, attirés par tout ce tintamarre, qui leur racontèrent ce qu’ils savaient. Quand on a une bonne nouvelle il faut partager sa joie avec les autres. "Depuis plus de quatre mille ans, nous attendions cet heureux temps."

 
 

Les bergers ont déposé leurs cadeaux, car on ne vient jamais chez quelqu’un les mains vides surtout quand ce sont des pauvres.

D’ailleurs c’est bien cela qu’on fait à Noël, aujourd’hui encore, et il n’y a pas que des chocolats. Il y a tant et tant de cadeaux bellement enveloppés et entourés de beaux rubans ! Et puis toutes les bonnes résolutions qu’on a décidées.


  Les heures se sont écoulées très vite. Un jour nouveau commençait. Tout le monde rejoint son chez soi. L'aubergiste son auberge et les bergers leurs prairies au milieu des troupeaux. Mais ils ne pouvaient pas dormir. " Ils glorifiaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. (Luc 2. 20) Ils ne pouvaient pas s'empêcher de chanter. (3)  
  Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux  
  Il ne resta bientôt plus que les étoiles qui scintillaient de joie. Notre ange ne pouvait pas se détacher de cet enfant et quitter la crèche. Il se sentait tout proche de Marie, qui gardait toutes ces choses dans son cœur et notre ange voyait bien qu'elle les méditait, tellement elle en était émerveillée. (saint Luc.2. 19).  
  Douce nuit, sainte nuit.  

A quelque tremps de là, toute une caravane s'en vint de l'Orient. Des savants, des rois mages peut-être, qui avaient étudié la Parole de Dieu dans les Prophètes.

Ils apportèrent de riches présents et repartirent vers leur pays lontain.

Et cela donna une idée à notre ange. Faut-il attendre qu'on vienne nous voir pour dire cette bonne nouvelle.... Ce n'est pas possible que le monde et tous les hommes ignorent cela et puisqu'ils ne peuvent pas tous venir, la Bonne Nouvelle doit être proclamée partout dans le monde.

Sa décision est prise, il en parlera à tous les hommes.

 
 

Alors il s’en va, en Palestine, dans le Caucase, en Irak, en Éthiopie et même plus loin. Dépasser les Alpes ne lui fait pas peur. Survoler les Océans non plus. Même le Pacifique, jusqu’en Colombie, puisqu’il a chanté : « Paix sur le terre aux hommes qu’il aime ».

 
  Mais à chaque fois, il est déçu, désappointé par ce qu'il constate. Où est la paix ? où est la gloire de Dieu ?

Les années ont passé. Les mages avaient une étoile. Mais les hommes ne savent plus regarder vers le ciel.
 
 

Notre ange décide alors de revenir à Bethléem pour y vivre de souvenirs, retrouver la paix et la joie comme quand il était près de Jésus et de Marie. Mais tout a changé. C'est vrai qu'on ne peut pas vivre que du passé quand on doit vivre dans le présent. Et Jésus ne peut pas être seulement un souvenir. "Christ est vivant, Christ est là."

Bien sûr il n’y a pas encore de grands hôtels à Bethleem; il n’y a pas encore des touristes ou des pèlerins ; il n'y a pas ce grand mur qui sépare Bethléem de Jérusalem....

  Notre ange ne trouve pas ceux qu’il cherche, Jésus, Marie, Joseph. Il va donc à la mairie où on lui dit : "Après avoir pointé à l'état-civil, ils sont partis demander refuge en Égypte, parce que le roi Hérode tuait les enfants. On dit qu'ils sont retournés dans leur pays, à Nazareth."  
Et c’est là qu’il les retrouve en effet. Marie est restée la même, elle garde toujours Noël dans son cœur. Chaque geste de son enfant lui dit ce qu'est un geste de Dieu.

Joseph est très attentif à ce grand garçon qui a maintenant 12 ans.

D’ailleurs, aujourd’hui, il lui fait ranger les outils dans son atelier de menuisier charpentier, car ils partent tous les trois en pèlerinage à Jérusalem.
 


Notre ange les suit. Or Jésus ne revient pas avec ses parents. Il reste dans le temple de Jérusalem . Quand Marie s’en étonne, il lui répond : « Ne fallait-il pas que je me préoccupe des affaires de mon Père ? » Marie a l’air de comprendre cela, car elle accepte.

Mais oui, notre ange s’en souvient. « Qu’il me soit fait selon ta parole, avait-elle dit il y a douze ans. Alors, tout ce que dit et fait Jésus aujourd'hui, c'est « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. »

 
 

Et notre ange reprend son voyage. Vingt ans ont passé quand il revient en Terre Sainte.

Il apprend alors "que Jésus est à Jérusalem. Au passage, un ange de ses amis lui confie : "Hier soir je l’ai soutenu dans le jardin des Oliviers quand il disait à son Père : « Que ta volonté soit faite ! »

Marie l'avait dit aussi au jour de l'Annonciation. "Qu'il me soit fait selon ta parole"r.

  Il cherche Jésus dans la ville, et le retrouve, sur le Calvaire, le charpentier est cloué sur le bois d'une croix . Il l’entend murmurer dans sa souffrance : « Tout est accompli. » Et puis sa tête s’incline, il est mort.

Notre ange a l'impression d'avoir tout perdu et il se sent de plus en plus loin de Bethléem, bien loin de ce qu’il avait chanté avec les autres anges: « Gloire à Dieu, paix sur la terre. » Il n’a pas trouvé la paix dans le monde qu’il a parcouru... ni la Gloire de Dieu sur cette croix ....

Il voudrait s’en retourner dans la paix du ciel rejoindre les autres anges. Il ne comprend pas cette folie de Dieu que chantent les archanges. (4)

 
  O croix sublime folie ....  
 

Or quand il arrive au ciel, il y a un grand remue-ménage, comme à Noël. Il n'entend pas de "Gloire à Dieu", mais ce refrain : "L'amour de Dieu est folie .. Dieu par toi rend la vie..."

L’enfant de la crèche, l'adolescent du temple de Jérusalem, Jésus le mort de la croix n’est plus dans son tombeau. Il est parmi les hommes. Il est ressuscité !

 

Il avait suivi ses collègues dans les champs de Bethleem. Il les suit maintenant dans le jardin de Jérusalem quand ils vont annoncer aux femmes : « Il est ressuscité ! »

Et désormais ce sera le refrain en chaque Eucharistie : « Christ est venu. »

Il est ressuscité et notre ange peut chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » (5)

 
  Christ est venu, Christ est né ....  
 

Quarante jours plus tard, il le voit monter au ciel, entouré de tous les anges.

Il sait que Jésus, l'enfant de Bethleem, le menuisier de Nazareth, le crucifié du Golgotha est la Gloire du Père.

Le Christ est simultanément en Dieu son Père pour faire sa volonté et près des hommes afin de leur apporter la paix. Christ est vivant, Christ est là !

Mais pour notre ange, il manque quelqu’un auprès de Jésus : celle dont il s’était émerveillé dans l’étable obscure, celle qu’il avait vu, admirable, debout, au pied de la croix de Jésus.

Il n'attendra pas longtemps car voilà que les anges reprennent en choeur et chantent la salutation de l'archange Gabriel : « Je vous salue, Marie. »

Marie arrive au ciel, c'est après sa dormition, au jour de son assomption. Elle a été entraînée par son Fils auprès du Père.

 
 

Et désormais, elle dira la raison de sa joie à tous les hommes, comme elle l'a dit à sa cousine Élisabeth : "Sa bonté s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent."

Magnificat ! Gloire à Dieu ! Le mystère de Noël, c'est aussi le mystère de notre résurrection.

  .Gloria in excelsis Deo...  
Retour à la page d'accueil